Décorer un petit salon peut être difficile. On hésite sur le mobilier, la déco, les couleurs, etc. Heureusement, voici un 5 conseils qui vous aident à réussir la décoration et l’aménagement d’un petit salon.

Définir une palette de couleurs adaptée à la superficie

Les salons manquant d’espace ont besoin d’une palette de couleurs adaptée à leur superficie. Il est préférable de choisir des teintes claires et lumineuse et d’ajouter quelques touches plus vives à l’aide d’objets déco.

Choisir des meubles pour petit salon

Qui dit petit salon, dit optimisation de l’espace ! Quand vous aménagez et décorez votre salon d’une petite superficie, vous devez choisir des meubles fins et adaptés à la taille de la pièce. Choisissez donc un canapé deux ou trois places, un mobilier plus volumineux et astucieux. Les solutions multifonctions comme une table basse avec des rangements ou des étagères faisant aussi office de bureau. L’important, c’est de composer un espace de détente harmonieux avec des rangements et des assises aménagées avec soin. Venez découvrir un guide complet pour réussir l’aménagement du salon.

Soigner l’éclairage pour réussir la déco d’un petit salon

Dans une petite pièce, la lumière naturelle et la lumière synthétique ont un rôle crucial dans la réussite de la décoration. Premièrement, vous devez prendre soin de ne jamais obstruer les ouvertures de votre petit salon. Laisser les rayons du soleil envahir la pièce… Deuxièmement, soigner l’éclairage de votre salon en intégrant au moins deux sources de lumière artificielle. La première permet d’éclairer l’ensemble de la pièce comme les plafonniers. La seconde est un luminaire d’appoint comme un lampadaire ou une lampe à poser. Les luminaires sont donc utiles pour éclairer l’espace de vie et mettre l’accent sur certaines zones pour attirer le regard.

Ajouter une touche de textiles pour mettre en valeur le petit salon

Même si vous possédez un salon peu spacieux, il est important d’ajouter quelques touches de textiles. Rideaux, plaids ou encore coussin, ces éléments permettent de rendre le petit salon chaleureux et accueillant. En plus, ils augmentent le confort et décorent par la même occasion. Alors, n’hésitez pas à ajouter un peu de tissus pour agrémenter la décoration de votre petit salon.

Petit salon : privilégier une décoration épurée

La décoration d’un petit salon doit rester épurée, car l’accumulation étouffe l’espace. Cet étouffement provoque une sensation de désordre et encombre la pièce. Privilégier une décoration épurée, vous permet d’obtenir une ambiance saine et un effet visuel clair. Vous aurez l’impression que le salon est plus grand et votre regard ne s’attardera pas sur l’accumulation de détails.

décoration

Viviane Georget

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here