Savoir quand changer de matelas et à quelle fréquence peut être difficile, voici donc quelques conseils utiles pour vous aider à prendre une décision.

Au total, vous passez environ un tiers de votre vie sur votre matelas, il joue donc un rôle important dans votre santé et votre bien-être en général, sans parler de votre énergie, de votre vigilance et de votre humeur au quotidien. C’est pourquoi il est important de rechercher des signes lorsqu’il est temps de changer un matelas. Voici quelques points à considérer.

Changez de matelas pour un bon sommeil

Si vous vous réveillez le matin avec des raideurs ou des courbatures, il se peut que votre matelas n’offre pas le niveau de soutien et de confort dont il a besoin. Se sentir fatigué tout au long de la journée et mieux dormir dans un lit d’hôtel que dans son propre lit sont également des signes que votre matelas est peut-être sur le point de sortir.

Votre matelas s’adapte-t-il aux changements de votre corps ?

Si vous êtes un peu plus lourd, voire plus léger, qu’il y a quelques années, il est possible que votre corps ait changé au point où votre matelas actuel n’est plus confortable. Cela vaut également pour les matelas des enfants, qui ne peuvent pas s’adapter par eux-mêmes aux demandes croissantes des enfants.

Votre matelas présente-t-il des signes d’usure ?

Si vous pouvez voir un creux visible au milieu, ou si vous pouvez sentir les ressorts à travers, alors il est certainement temps de changer de matelas. Il en va de même pour un matelas bruyant. Si elle grince, gémit et claque toute la nuit, alors ce n’est évidemment pas dans un bon état.

Votre matelas garde-t-il votre partenaire éveillé ?

Un matelas vieillissant ne réduit pas le transfert de mouvement comme il le devrait et cela peut causer de gros problèmes dans un lit partagé. Un bon matelas doit soutenir les deux dormeurs dans le même confort, pas un seul.

Votre matelas est-il une maison pour les invités imprévus ?

Les vieux et usés matelas peuvent fournir un lieu de bienvenu pour les cellules mortes de la peau, les allergènes, les acariens, les germes et même les punaises de lit. Et cela peut arriver même si vous lavez vos draps régulièrement.

Votre matelas a-t-il plus de 8 ans ?

Le site allomatelas.com recommande de remplacer un matelas tous les huit ans, car à ce moment-là, il aura perdu une grande partie de son confort et de son soutien d’origine.

Nous apprécions qu’un matelas soit caché sous des draps et des couvertures pendant la majeure partie de sa vie, il n’est donc pas toujours évident dans quel état il se trouve. Mais si votre matelas commence à vous poser l’un des soucis mentionnés ci-dessus, il est probablement temps de lui dire au revoir et d’en acheter un nouveau.

Que pouvez-vous faire pour prolonger la durée de vie de votre matelas ?

Bien que vous deviez vraiment remplacer votre matelas après 8 ans, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour l’aider à rester en parfait état et à prolonger un peu sa durée de vie.

D’une part, vous pouvez faire pivoter ou retourner votre matelas si la conception le permet. La rotation aidera à redistribuer la charge et à éviter l’affaissement. Vous pouvez également laisser votre matelas respirer de temps en temps. Il suffit de retirer la litière pendant 20 à 30 minutes, cela aidera l’excès d’humidité, qui peut avoir pénétré à l’intérieur des couches, à s’évaporer. Aussi, si possible, emmenez votre matelas à l’extérieur, car l’exposition au soleil peut vous aider à lutter contre les acariens.

Et enfin, vous pouvez également investir dans un protège-matelas. Ils protègent votre matelas de la moisissure, des punaises de lit et de l’accumulation de débris, ne permettant à aucun liquide de pénétrer à l’intérieur.