Aménager son jardin avec un beau poulailler

Si aménager un jardin avec un poulailler est une excellente idée, le faire avec un beau poulailler apportera certainement une belle touche décorative. Voyons comment s’y prendre. 

L’espace

À l’aide de bois plus ou moins longs, et de grillage trouvable en animalerie, on peut délimiter un bon espace vert pour que les poules s’y promènent et chassent des insectes comme elles aiment bien le faire. Cet espace doit les protéger des autres animaux domestiques et surtout des rapaces. L’emplacement du poulailler une fois déterminé, il faudra réunir tout le matériau nécessaire pour ériger un bon poulailler. Retrouvez les meilleurs modèles de poulaillers pour vous inspirer. S’équiper de mangeoires et d’abreuvoirs de bonne facture est indispensable. 

Mettre à l’aise les gallinacées

Le choix d’un bon clapier est nécessaire. On peut s’en procurer en animalerie. Le clapier permettra aux animaux de pouvoir se retirer au chaud à l’abri du vent, de l’humidité, et même du soleil. Le positionnement du poulailler est déterminant dans la protection des animaux contre le vent. Ainsi, pour éviter que les animaux ne prennent froid, l’entrée principale du poulailler doit faire dos au vent. 

Se munir de baromètre et de thermomètre permettra de parer à certaines conditions climatiques, particulièrement difficiles pour les animaux. 

Les poules ont besoin de tranquillité pour pondre. C’est pour cela qu’il faudra leur offrir un pondoir confortable et isolé à l’intérieur du poulailler. Par ailleurs, l’aménagement d’un pondoir facilite le ramassage des œufs. Les poules auront également besoin d’un minimum de confort pour se prélasser. Pour cela, elles apprécieront bien qu’on leur offre des perchoirs.

Un bon dispositif pour prendre soin de la nourriture des animaux

Si l’on a suffisamment de temps à consacrer aux poules, c’est tant mieux. Autrement, il faut songer à équiper le poulailler de trémie, capable de distribuer de la nourriture aux poules toutes les fois qu’elles en auront besoin. Pareil pour la fourniture en eau. Dans les animaleries, on peut facilement trouver ces accessoires nécessaires à un bon élevage. Ce sont des dispositifs qui permettent aussi une bonne conservation de la nourriture.

La trémie et les abreuvoirs pouvant être visibles à travers le grillage, il serait préférable de les choisir de manière à ce qu’ils apportent de la couleur au jardin. C’est un aspect décoratif qui peut être agréable.

Pour une meilleure santé des poules, il est important de renouveler quotidiennement l’eau à boire ; en mettre suffisamment, évite de devoir compléter à tout bout de champ les abreuvoirs.

L’entretien du jardin passe par celui du poulailler

Un nettoyage régulier du poulailler est indispensable pour éviter une épidémie ou une quelconque maladie aux poules. La récupération des fientes servira d’engrais de bonne qualité au jardin. Récupérer l’eau des abreuvoirs pour arroser les plantes du potager est une bonne idée.

Enfin, pour joindre l’utile à l’agréable en aménageant son jardin avec un beau poulailler, il faut veiller à ce que le poulailler soit proportionné par rapport au jardin. Un grand poulailler pour un petit jardin ne ferait pas beau ; pas plus qu’un tout petit poulailler pour un très grand jardin.