Les oiseaux parcourent le monde entier à la quête d’un endroit idéal pour se poser, se multiplier et vivre dans les conditions idéales. Il n’est pas donc rare de voir votre cour recevoir la visite d’oiseaux des plus jolis aux plus exceptionnels. Si vous êtes un adepte des oiseaux, cette visite d’oiseaux chez vous, dans votre cour ou jardin, peut vous procurer une joie immense, parfois indescriptible. Vous avez ainsi l’occasion de les observer, de les entendre chanter, de les voir danser en tourbillon dans l’air, de prendre un bon moment pour les admirer et les nourrir. Toutefois, les oiseaux ont beau voler dans l’air, mais pouvoir les attirer dans votre cour ne se fait pas du jour au lendemain. Voici quelques astuces.

Leur offrir de la nourriture

La première manière d’attirer les oiseaux dans votre cour est de leur offrir de la nourriture, mais pas n’importe quelle nourriture. Les oiseaux aiment divers types de nourritures. Vous pouvez opter pour les graines de tournesol qui attirent de nombreux oiseaux tels que les moineaux, les mésanges, les quiscales, les bruants, les juncos, les sittelles, les geais, entre autres. Vous pouvez aussi les attirer en utilisant du chardon, du maïs, mais également du millet. En période hivernale, vous pouvez compter sur le suif. Avec toute cette gamme de nourritures, vous recevrez très régulièrement dans votre cour, la visite d’oiseaux de diverses espèces.

Leur installer des mangeoires

Autre manière efficace d’attirer les oiseaux dans votre cour, c’est d’y installer des mangeoires pour les compagnons ailés. Pour cela, pensez alors aux mangeoires ou silos à débits contrôlés qui sont très prisés pour leur simplicité et leur praticité. Grâce aux plateaux, de nombreuses espèces d’oiseaux peuvent ainsi venir s’y nourrir de manière régulière. Pensez tout de même à bien entretenir vos mangeoires pour éviter que les ours noirs ou les ratons laveurs soient attirés par l’accumulation de graines. Cela contribuerait nettement à faire fuir les oiseaux.

Leur offrir un bon abri

Les oiseaux adorent les conifères ainsi que les arbres parce qu’ils peuvent leur servir d’abris pour se reposer, se percher et pour observer l’environnement qui les entoure. Offrir donc un bon abri aux oiseaux est un excellent moyen pour les attirer dans votre cour. Pensez à ajouter dans votre cour ou jardin, le maximum d’arbres pour attirer les oiseaux. Parmi les arbres pouvant servir d’abri aux oiseaux, on peut citer le sapin aimé par les mésanges, les perdrix, les gros-becs ; le chêne qui attire les geais bleus, les tourterelles, les cerisiers pour les jaseurs, merles, le cèdre pour les petits oiseaux, l’épinette, le pommier, etc.

Leur installer des nichoirs

Autre moyen d’attirer les oiseaux dans la cour de vos maisons de ville, c’est de leur installer des nichoirs qu’ils apprécient particulièrement. Cela peut leur servir d’abri pour y mettre leurs nids. Si vous en installez dans votre cour, vous attirerez les oiseaux comme les moineaux domestiques, les merles bleus ou les hirondelles bicolores qui aiment les niches. Toutefois, il vous faudra bien choisir le modèle de nichoir selon le type d’oiseau que vous voulez attirer, car il peut y avoir compétition entre divers oiseaux pour occuper ces niches. Il vous faudra tenir compte du modèle ainsi que des dimensions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here