Avec l’avènement du numérique, les appareils connectés inondent peu à peu le marché. Dans le but de vous faciliter la vie au quotidien, les géants de la technologie ne cessent d’innover en proposant des machines qui se veulent pratiques et indispensables. Les robots se font de plus en plus présents et commencent également à toucher le secteur de l’électroménager.

Des appareils pour toutes les tâches ingrates

Selon une étude recueillie auprès de l’Insee, les Français consacrent près de 69 heures à la lessive et au repassage durant toute une année. 199 heures sont dédiées au ménage et 217 heures sont accordées à la cuisine. Afin de réduire au maximum le temps passé à faire ces activités, qui ne semblent pas souvent très épanouissantes, l’usage des robots ménagers devient une solution intéressante.

Certains fabricants ont eu l’idée de proposer des robots spécialement conçus pour nettoyer les cuvettes des W.C. D’autres présentent des robots sans fil destinés à laver les vitres situées en hauteur. Ce type d’appareil ne sera cependant pratique que pour ceux qui disposent de vastes baies vitrées et dont l’accès est relativement difficile. À part cela, vous avez aussi des réfrigérateurs munis de roulettes et de capteurs qui sont capables de venir vous apporter vos boissons sans avoir à quitter votre canapé.

Des machines qui se veulent indispensables

Côté cuisine, des modèles de fours destinés à faciliter la vie des usagers sont proposés en vente sur le marché. Un four est indispensable pour préparer des plats spécifiques. Si l’usage de cet appareil est simplifié par la présence de nombreuses fonctionnalités de cuisson, des efforts sont également constatés pour faciliter le nettoyage de la machine. Certains fours sont effectivement équipés d’un système de pyrolyse qui fait partir facilement les graisses brûlées.

Afin de faire gagner du temps dans le nettoyage des machines, de nouveaux modèles sont aujourd’hui munis de la fonction autonettoyante. Cette dernière permet à l’appareil de se nettoyer tout seul par simple activation de son distributeur de détergent et de son jet d’eau placé en interne. Côté repassage, un appareil dernier cri a également vu le jour. Semblable à une penderie chauffante, il suffit d’y accrocher les vêtements. Ces derniers seront ensuite traités de sorte à ne plus présenter le moindre pli.

Quand le ménage se fait tout seul avec le robot aspirateur

Faire le ménage est une activité qui peut en rebuter plus d’un. En plus de demander du temps, elle peut être assez physique surtout si la surface à nettoyer est très vaste et dispose de zones difficiles d’accès. C’est pour cette raison que certains fabricants ont décidé de concevoir des robots aspirateurs; dotés d’une autonomie et de fonctionnalités intéressantes. Sur cette page; vous verrez les différents critères à prendre en compte lors de l’achat. Ce type d’appareil jouit d’une technologie en perpétuelle évolution. Si le robot aspirateur de la première génération se contentait d’arpenter le sol au risque de repasser plusieurs fois sur une même surface; les machines de la nouvelle génération sont capables de nettoyer de manière intelligente.

Les technologies dont elles jouissent leur permettent de scanner les pièces dans lesquelles; elles vont nettoyer pour ensuite se déplacer plus facilement entre les meubles. Certains robots peuvent même vider leur contenu eux-mêmes. Il y en a même qui arrivent à revenir sur un poste de recharge; et recharger leur batterie sans l’aide d’un humain. Ils sont aussi programmables. Ainsi, vous pouvez définir à l’avance l’horaire auquel votre robot commencera à nettoyer votre maison. Vous pouvez par exemple le définir à 16 h. De cette manière, vous aurez une maison toute propre après le travail.