deco-maison123

La décoration de notre intérieur est une chose dont on peut se lasser au fil du temps. Mais heureusement qu’une décoration se change ! Néanmoins, adopter un nouveau décor n’est pas toujours chose aisée. La sélection du style, des matières et des couleurs peut même s’avérer être un véritable casse-tête.  Voici quelques astuces qui aident à partir du bon pied dans le changement de déco.

Définir son style

L’identification du style souhaité constitue la première étape de la nouvelle déco. Les goûts et les préférences diffèrent selon la personnalité de chacun. Et un intérieur où l’on se sent bien au quotidien implique une décoration qui, forcément, nous ressemble. C’est pourquoi il est nécessaire de cerner nos envies et de trouver le style qui nous correspond.

Pour vous aider, des sites spécialisés proposent de faire passer des tests à l’issue desquels est révélé le style et les idées de déco en accord avec vos goûts (loft, classique, bohème…). Il est également nécessaire de tenir compte du profil et des habitudes des habitants de la maison. On évitera par exemple de gêner un point de circulation avec un meuble, ou de choisir un canapé blanc dans un espace avec des enfants en bas âge.

Apporter un brin de tendance

Le rajout de quelques éléments tendances contribuera à embellir votre décor. A noter qu’actuellement une décoration réussie implique un contraste de couleurs, un mélange de matières et des tailles différentes. Tous ces éléments semblent se chevaucher mais s’inscrivent dans un ensemble harmonieux et assez original. En termes de couleurs, la tendance consiste aujourd’hui à opter pour des couleurs intenses et toniques à l’instar du prune ou du vert sapin.

Et si vous hésitez quant aux associations d’éléments et de couleurs, il s’avère utile de recourir à des échantillons et à un nuancier. Aussi, il importe de considérer l’élément principal de chaque pièce avant d’entamer la décoration de cette dernière. Dans la cuisine, l’élément important est par exemple le plan de travail. Pour la salle de bain, il s’agit des carreaux muraux et au sol. Vous pouvez en outre visiter ici pour plus d’inspirations.

Agencer de manière intelligente

L’agencement des divers éléments composant l’espace importe dans la réussite d’une déco. Pour réussir à coup sûr sa nouvelle déco, il est préférable de partir d’un élément principal autour duquel s’organise le reste. Il peut s’agir d’un meuble (une table, un lit) ou d’un coin de la pièce (meuble tv ou cheminée). En bref, l’agencement consiste en quelque sorte à assimiler notre intérieur à un puzzle dont les pièces s’assemblent petit à petit.

L’identification de l’entrée de lumière est aussi essentielle. L’éclairage doit être installé à contre jour par rapport à la lumière entrante. Il est préférable de garder le mur comprenant les fenêtres en blanc et de ne peindre que le mur du fond en couleur pour  procurer un bel effet de profondeur à la pièce. Côté mobiliers, il ne faut pas hésiter à placer de grand meubles dans les grands volumes ; et à opter pour de plus fonctionnels dans un espace étroit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here