reparation fuite eau

Les fuites d’eau sont très désagréables et peuvent survenir à plusieurs endroits : au niveau des toilettes, robinets, tuyaux de raccordement, canalisations, chauffe-eau, éviers, douches, lavabos, etc.   Quelle que soit la cause ou l’ampleur de la fuite, il est important d’intervenir immédiatement pour résoudre le problème et éviter l’aggravation de la situation.

Si vous êtes face à une fuite d’eau gênante, ne vous cédez pas à la panique ! Gardez plutôt votre calme pour pouvoir trouver la meilleure solution et la réparer sans souci. En attendant l’arrivée de votre professionnel, essayez de limiter l’étendue des dégâts. Découvrez ici les différentes démarches à suivre en cas de fuite d’eau chez vous.

Couper le compteur d’électricité

Si l’eau s’écoule à fort débit ou qu’elle arrive à atteindre vos prises électriques, coupez rapidement le compteur d’électricité de votre logement. Cela vous permettra de minimiser les risques de court-circuit ou d’électrocution.

Fermer l’arrivée générale en eau

Après avoir coupé l’électricité, fermez donc le compteur d’eau pour limiter les projections et les éventuels dommages. En effet, une fuite d’eau peut affecter la structure de votre bâtiment mais aussi vos biens mobiliers. C’est pourquoi, il faut la colmater provisoirement en fermant l’alimentation générale en eau. Si vous vivez dans une maison individuelle, le compteur se trouve au sous-sol ou dans le garage. Si vous résidez dans un immeuble, il peut se situer dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes. Une fois trouvée, coupez-le pour arrêter rapidement l’écoulement et pour pouvoir procéder à la recherche de fuite Paris.

Nettoyer la pièce endommagée

En utilisant un chiffon et des serpillières, nettoyez la zone où se trouve la fuite. Si l’eau a déjà envahi toute la pièce, essayez de l’absorber rapidement. Placez des serpillières propres sur le revêtement de sol afin de le protéger.  Si la fuite vient de votre chauffe-eau électrique, éteignez-le immédiatement et nettoyez les parties du sol touchées par l’écoulement d’eau.

Si vous êtes un bon bricoleur, essayez de localiser avec exactitude l’emplacement de la fuite sur le tuyau en passant votre main sur le long du conduit ou tout simplement en utilisant du papier absorbant. Toutefois, si la fuite se trouve dans un endroit inaccessible, appelez sans tarder un expert en plomberie, pour la détecter et la réparer en à rien du temps.

Déterminer la source de la fuite

Une fuite d’eau provenant d’un robinet ou d’un tuyau apparent est facile à déceler et ne requière pas de compétences spécifiques. Cependant, si la fuite se trouve sur une canalisation enterrée ou encastrée, cela devient beaucoup plus compliqué. 

Dans le cas où la fuite est localisée, vous pouvez la réparer provisoirement en utilisant un ruban adhésif, deux clés à molette ou bien du mastic époxy. En revanche, si vous n’avez pas les bons moyens pour la détecter, coupez l’arrivée d’eau de votre logement et appelez rapidement un professionnel pour intervenir sur votre problème et le résoudre da façon définitive.

Trouver un plombier compétent

Si vous n’avez pas les coordonnées d’un bon plombier à Paris ou d’une entreprise de plomberie, demandez les recommandations de votre entourage : ami, voisin, cousin ou proche qui ont déjà fait intervenu un professionnel chez eux. Sinon faites  des recherches sur le net et prenez contact avec plusieurs entreprises de plomberie de renom.

Renseignez vous sur leurs services, leurs compétences, leurs tarifs et leurs prestations fournies hors la réparation de la fuite. Cela vous permettra de vous assurer que votre artisan est capable d’intervenir sur tous les soucis de la plomberie. Demandez toujours un devis précis et détaillé avant toute intervention à votre domicile.

Gérer une fuite n’aura plus de secret pour vous ! Il vous suffit de respecter les démarches précédentes et d’agir à temps. Ainsi vous pourrez résoudre votre problème de manière rapide et efficace et sortir avec le moins des dégâts !