De nombreuses femmes au foyer rêvent d’un aspirateur moderne et élégant. Pour qu’il ne vous déçoive pas lors du nettoyage, vous devez vous concentrer non seulement sur le prix et le design mais aussi sur les caractéristiques techniques, la principale étant la capacité.

Les experts recommandent

Ne soyez pas avide et ne courez pas après les records : acquérir « sans regarder » un puissant aspirateur peut vous surprendre désagréablement lorsque les factures d’électricité arrivent. Choisissons ensemble la meilleure option, qui garantira la propreté de la maison et permettra d’économiser de l’électricité.

Puissance et efficacité de l’aspirateur

Lorsque vous choisissez un aspirateur, vous devez faire attention à deux paramètres de puissance : utile, avec lequel l’air est aspiré, et consommé par le réseau électrique. À des fins de marketing, l’alimentation électrique est inscrite sur le corps de l’aspirateur, car ce paramètre a toujours l’air plus solide.

En effet, l’aspirateur peut consommer une grande quantité d’électricité, et en même temps, il peut prendre un peu d’air. Pour connaître les données relatives à la puissance d’aspiration, veuillez vous référer aux instructions ci-jointes ou à la spécification de l’aspirateur. Vous pouvez également utiliser les informations figurant sur les sites web des fabricants, des constructeurs ou des vendeurs.

Important à savoir

La consommation électrique est généralement comprise entre 1500 et 3000 W, et la puissance utile entre 250 et 480 W. Pour un nettoyage standard d’un petit appartement, un aspirateur d’une puissance utile de 250-320 watts est généralement suffisant. Les personnes allergiques, pour qui le nettoyage est particulièrement important, recommandent des aspirateurs d’une puissance utile maximale. Mais malheureusement, dans ce cas, votre tapis s’usera très rapidement.

Le concept de capacité utile comprend deux indicateurs :

La puissance nette maximale. Elle est atteinte dans les premières secondes qui suivent la mise en marche de l’aspirateur si le collecteur de poussière est vide. La puissance utile moyenne. Elle caractérise le travail de l’aspirateur sur la poursuite de tous les nettoyages. La capacité d’aspiration de l’air diminue au fur et à mesure que le sac à poussière est rempli et sale. Par conséquent, la puissance effective moyenne est généralement inférieure de 30 % au maximum.

De quoi dépendent les caractéristiques de « puissance » de l’aspirateur ?

Le moteur

C’est le détail le plus important. L’efficacité du moteur est généralement de 25 à 35 %. C’est-à-dire qu’à une consommation de 1500 watts, vous pouvez compter sur la puissance du moteur de 375-525 watts. Cette capacité est théoriquement suffisante pour tout nettoyage, mais n’oubliez pas les autres nuances qui réduisent la puissance utile.

Type d’aspirateur

Un filtre à eau, un sac ou un dépoussiéreur – selon l’équipement dont sont équipés les aspirateurs, à consommation d’énergie identique, ils peuvent présenter une puissance d’aspiration différente.

Types et nombre de filtres

Plus les filtres sont complexes et plus ils sont nombreux, moins la puissance d’aspiration est importante. Un aspirateur équipé de deux filtres à gros pores donnera un meilleur résultat visible qu’un aspirateur à cinq poils qui exerce une plus grande résistance à l’air. Cependant, il ne retient que les grosses poussières.

La qualité de l’assemblage de l’aspirateur

À puissance moteur égale, un aspirateur correctement assemblé et dont les pièces sont soigneusement ajustées présente une puissance utile supérieure.

Comment déterminer le pouvoir dont vous avez besoin ?

Nous avons donc déterminé quelle est la puissance de l’aspirateur et de quoi il dépend. Voyons maintenant comment l’utiliser :

  • 350 W: puissance utile, suffisante pour le nettoyage à sec du linoléum, du parquet, du carrelage et d’autres surfaces lisses. Si vous n’avez pas de tapis et que vous ne prévoyez pas de nettoyer des meubles rembourrés, un aspirateur peu coûteux et de faible puissance fera l’affaire.
  • 400 W: est une puissance utile qui vous permet de nettoyer avec succès le tapis et de faire face à une grande quantité de poussière et de laine si la maison comporte des animaux.
  • 450 W: puissance utile, suffisante pour le nettoyage des tapis, des revêtements longs, des meubles rembourrés.

Cela permet de nettoyer toutes les surfaces avec une consommation d’énergie optimale. Le régulateur peut être mécanique ou numérique. Les aspirateurs à réglage numérique sont nettement plus chers. Kazaalite vous donne rendez-vous pour un comparatif des meilleurs petits aspirateurs puissants sur cette page.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here