climatisation

La saison estivale arrive et vous savez que lors de la période de fortes chaleurs, il est primordial de penser au rafraîchissement de votre maison. Il est donc préférable d’anticiper en investissant dans un climatiseur, afin de réguler la température de votre intérieur. Il s’agitd’un appareil pouvant produire du froid, tout en évacuant de la chaleur. Cependant, installer ce genre d’équipement a un certain coût et requiert quelques compétences, il est donc mieux de bien choisir la climatisation dont vous avez besoin.

Fonctionnement et modèles de climatiseur

Un climatiseur fonctionnede la même façon qu’un freezer : d’une part, il intercepte la chaleur en produisant du froid et d’une autre, il évacue de l’énergie. Un liquide cryogène, contenu dans l’appareil, pompe la chaleur en se transformant en vapeur. Ce fluide rejette ensuite cette chaleur en se condensant et évacue celle-ci vers l’extérieur. Les condenseurs et les tours de refroidissement sont les éléments qui composent le climatiseur, avec l’évaporateur, le compresseur et le détendeur.

Il existe plusieurs modèles de climatiseurs :

  • Les mobiles monoblocs et biblocs qui ont une puissance moyenne de 2 à 3 Kw, idéalement conçus pour climatiser une pièce, de façon temporaire. Ces appareils peuvent être passés d’une pièce à une autre, selon vos besoins. Ils sont recommandés pour des usages ponctuels, où la chaleur ne dure pas et ne tape pas trop fort.
  • Les climatiseurs monoblocs fixes, qui fonctionnement selon le principe de la condensation à air. Ils doivent être encastrés dans une fenêtre ou dans un mur donnant sur l’extérieur, car ils rejettent l’air chaud en dehors de votre pièce.
  • Les climatiseurs split, qui sont composés de deux unités au minimum.L’une des unités est placée à l’extérieur de votre maison, tandis que l’autre doit se trouver dans votre pièce à climatiser. A l’extérieur, l’unité détient le rôle de déversoir d’air chaud. L’unité intérieure, quant à elle, disperse l’air froid dans la pièce.

Comment choisir une climatisation ?

Pour déterminer quel climatiseur de maison choisir, il vous faut tenir compte de trois critères essentiels :

  • La puissance :

Pour vous procurer le climatiseur performant, qui permet de rafraîchir plusieurs pièces en même temps, le modèle split est sans doute l’idéal. Les modèles monoblocs fixes sont un peu moins efficaces que ces derniers et les climatiseurs mobiles, ne représentent qu’une solution temporaire. Il vaut mieux donc les éviter, pour un long terme.

  • Le bruit :

Les climatiseurs mobolocs fixes et les modèles mobiles sont relativement bruyants du fait que leur bruit ressemble à celui d’un réfrigérateur. Cela pourrait s’avérer lassant si vous décidez de placer un climatiseur dans votre chambre à coucher. Là encore, le climatiseur split présente un grand atout, car il est très silencieux.

  • L’esthétique :

Le climatiseur split s’associe facilement avec le décor de votre maison, contrairement aux autres modèles qui sont moins élégants. Concernant le prix, celui-ci dépendra de la puissance que vous recherchez.

Le climatiseur réversible

Il s’agit du système de climatisation le plus efficace et plus performant, du fait qu’il vous permet de profiter d’une fraîcheur pendant les périodes chaudes et d’un mode de chauffage adéquat, pendant la saison froide. Son grand atout est également de vous faire économiser considérablement, sur votre consommation électrique.

Un climatiseur réversible en monosplit requiert un module extérieur pour fonctionner. Une installation multisplit, en revanche, vous permet de profiter de plusieurs appareils fonctionnant sur une seule unité extérieure. Cependant, votre choix dépendra de la surface de votre maison à chauffer et à climatiser.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here