fuite-eau

Après de nombreuses utilisations, les tuyaux et canalisations en plastique peuvent s’user et entraîner des fuites d’eau. Si c’est le cas pour vous, il faut agir le plus vite possible pour limiter tout gaspillage d’eau qui pourrait faire grimper votre facture. 

Dans tous les cas, lorsqu’une fuite survient, fermez rapidement l’arrivée d’eau de votre pièce ou l’alimentation générale de votre logement afin de stopper l’écoulement d’eau. Cela vous permettra aussi d’avoir le temps pour choisir tranquillement la bonne méthode de réparation. Découvrez dans le reste de l’article, les meilleures techniques pour colmater une fuite d’eau sur du plastique. 

Fermez l’arrivée d’eau ou l’alimentation générale

Dans un premier temps, il faudra couper l’arrivée d’eau de la pièce où se trouve la fuite ou tout simplement l’alimentation générale de votre habitation. Cela vous permettra de stopper provisoirement la fuite d’eau et de limiter l’étendue des dégâts. Cependant, si vous pensez que l’écoulement d’eau vient d’une canalisation inaccessible, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour la mise en place d’une recherche de fuite d’eau Combs-la-Ville.

Réparer une fuite sur un raccordement en PVC

Si la fuite se situe sur un raccordement en plastique, vous pouvez la réparer en vous munissant de deux clés à molette : l’une pour maintenir le raccord mâle et l’autre pour resserrer le raccord femelle. Agissez avec précaution afin de ne pas casser le tuyau et d’aggraver la fuite d’eau. Si malgré votre intervention, l’eau s’écoule toujours sur le tuyau en plastique, cela signifie que le problème vient du joint qui peut être usé. Dans ce cas, vous devrez le remplacer immédiatement par un modèle compatible.

Réparer un tuyau en plastique avec un ruban adhésif

Les fuites d’eau sur de plastique peuvent survenir suite à une fissure sur la canalisation ou à une soudure relâchée. Heureusement, il est possible de les réparer avec des techniques très pratiques et efficaces. Par exemple, la bande anti fuite ou le ruban adhésif sont deux alternatives qui permettent de réparer rapidement une fuite d’eau mais de façon provisoire. 

Ces solutions sont efficaces pour arrêter l’écoulement de l’eau en attendant l’intervention d’un professionnel de la plomberie qui se chargera de la recherche et de la réparation de l’origine de la fuite d’eau sur votre tuyau en plastique. Avant d’utiliser la bande anti fuite, portez une paire de gants puis trempez le ruban pendant quelques secondes dans l’eau. Ensuite, appliquez la bande autour de la zone défectueuse en veillant à ce qu’elle recouvre bien la fissure qui se trouve sur votre tuyau en plastique. Mais avant tout application assurez-vous que le support soit complètement sec, pour garantir l’efficacité de votre intervention.

Réparer la fuite avec de mastic époxy

Ce produit adhère très facilement au plastique et permet de réparer aussi toute sorte de fuite sur un joint ou tuyau en PVC. Avant d’appliquer le mastic, nettoyez bien la zone concernée par la fuite. En fois terminé, laissez la préparation sécher à l’air libre entre 15 et 30 minutes puis activez l’eau pour vérifier la réussite de votre intervention.

Enrouler la zone de la fuite avec de fibre en verre

Cette méthode de réparation se révèle efficace pour colmater un écoulement d’eau provenant d’un tuyau en plastique. Il s’agit d’une sorte de tissu qui réagit au contact avec de l’eau pour adhérer facilement à tout matériel en PVC. Toutefois, il faut humidifier le tissu de fibre en verre avec de l’eau et l’enrouler ensuite autour de la canalisation à réparer. Patientez quelques minutes et observez le résultat. Lisez bien la notice et suivez scrupuleusement les instructions indiquées sur l’emballage.

Réparer la fuite avec un collier de serrage

Si vous êtes confronté à une fuite d’eau sur un tuyau en plastique, vous pouvez utiliser un collier de serrage pour la réparer provisoirement. Cette technique s’adapte aussi au caoutchouc et permet d’arrêter l’écoulement d’eau en attendant l’arrivée du professionnel.