parquet-renover

Votre parquet est vieillissant, vous souhaitez lui donner une seconde jeunesse ? Il faut donc procéder à la rénovation de votre revêtement de sol. Mais quelle ponceuse utiliser pour refaire votre parquet ? La réponse dans cet article !

Pourquoi faut-il poncer un parquet ?

Il faut savoir que le ponçage est l’une des étapes de rénovation d’un parquet. Si vous remarquez des traces sur votre revêtement du sol ou si vous désirez donner une seconde jeunesse à votre ancien parquet qui commence à s’user. Faites appel à un professionnel du métier qui procédera au ponçage et à la vitrification ou au cirage de votre parquet pour qu’il retrouve son éclat.  Et pour pouvoir poncer un parquet, il faut qu’il soit suffisamment épais.

Le ponçage permet donc d’effacer la pellicule externe, celle qui est abimée et d’obtenir une surface parfaitement lisse.

Il existe de différentes méthodes de poncer un parquet  (à chevron, à l’anglaise ou en mosaïque). Mais la technique à choisir dépend du type du parquet et de ce qu’on désire. Par exemple, si vous parquet commence à perdre sa couleur, vous pouvez procéder au ponçage à blanc qui consiste à poncer le parquet d’une façon qu’il retrouve sa couleur naturelle.

Quelle ponceuse utiliser pour votre parquet ?

Pour une pièce de petite taille

Il faut savoir que le choix de l’appareil du ponçage dépend essentiellement de la superficie à poncer. S’il s’agit d’une petite pièce, vous pouvez utiliser la ponceuse manuelle et plus particulièrement une ponceuse à bande.

Vous pouvez également choisir la ponceuse ou la ponceuse excentrique. Elles sont moins pratiques mais elles sont efficaces. Par contre, la ponceuse vibrante est utilisée notamment pour les finitions.

Pour une pièce moyenne ou grande

Si vous désirez faire la rénovation de votre salon ou d’une autre pièce plus grande, il est recommandé de louer une ponceuse à parquet. En fait,  c’est une machine qui ressemble à un aspirateur. Elle permet de poncer une surface plus grande qu’une ponceuse manuelle. La ponceuse à parquet est plus rapide et plus efficace. Mais pour les finitions, il faut utiliser toujours une ponceuse vibrante.

Quel parquet peut être poncé ?

En général, il existe trois types de parquets : le parquet en bois massif, le parquet contrecollé et le parquet stratifié.

Le parquet en bois massif : il est conçu d’une seule couche de bois pur. C’est le type de parquet le plus élégant et le plus cher. En plus, il peut être poncé plusieurs fois car il est composé d’une couche épaisse. Sa durée de vie est assez longue par rapport aux autres parquets.

Le parquet contrecollé : il est appelé aussi parquet flottant. Ce type de revêtement de sol est composé de plusieurs couches. Mais la dernière couche est en bois pur. Par contre, il est impossible de le poncer tout seul ou faire appel à un professionnel au ponçage vitrification parquet Paris. Il faut complètement le changer quand il est usé.

Le parquet stratifié : ce type de revêtement du sol n’est qu’une imitation d’un parquet. Il est composé de papier kraft et résine thermo-durcissante. Donc impossible aussi de procéder au ponçage.

Comment ça passe le ponçage d’un parquet ?

Pour donner une seconde jeunesse à votre parquet ancien il est nécessaire de le poncer afin d’éliminer les traces et les salissures et d’obtenir ainsi une surface plus lisse.

Pour des travaux bien réalisés, il est recommandé de demander l’intervention d’un professionnel dans le ponçage vitrification parquet Paris.

Parfois, le prix de la main d’œuvre s’avère coûteux mais cela n’empêche que la qualité des travaux est beaucoup plus performante. En effet, le parqueteur maitrise bien les techniques du ponçage et de rénovation de tous les types des parquets. En plus, il possède tout le matériel nécessaire, donc vous n’avez pas besoin de louer une ponceuse ou un aspirateur de chantier.

Il existe plusieurs techniques de ponçage qui dépendent notamment du type de parquet. N’hésitez pas à demander le conseil de votre parqueteur qui vous orientera vers la méthode la plus appropriée à vos envies et à votre parquet.

Lors du ponçage, votre parqueteur utilisera successivement trois abrasifs, en allant du grain le plus gros au grain le plus fin. Le premier passage permet d’éliminer toutes les impuretés et les traces et rendre le parquet nu. Tandis que les deux autres passages sont consacrés à la finition.

Si vous avez besoin d’un parqueteur professionnel, faites une petite recherche sur le net là où vous pourrez retrouver les adresses des sociétés spécialisées dans la pose et la rénovation de parquet à Paris.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here