canalisation-bouchée

Pour préserver le bon fonctionnement de votre réseau d’assainissement, il est nécessaire de faire un diagnostic canalisation régulier et surtout approfondi, en faisant appel à une entreprise spécialisée. En effet, ces sociétés possèdent des caméras vidéo permettant de réaliser une inspection minutieuse et de localiser tous les problèmes présents dans vos tuyauteries.  

D’ailleurs plusieurs situations peuvent vous inciter à effectuer un diagnostic à vos conduits : par exemple, si vous envisagez d’acheter une nouvelle maison, et que vous souhaitiez vérifier que vos canalisations sont en bon état et ne présentent aucune anomalies ou obturation. Vous pouvez aussi effectuer une inspection vidéo, si vous constatez que vos toilettes sont trop bouchées.

Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur le diagnostic canalisation !

Dans quels cas faut-il réaliser un diagnostic de canalisation ?

Vous pouvez procéder à un diagnostic canalisation Paris, dans les cas suivants:

–  Rechercher la source d’une fuite ou d’un dégât des eaux.

– Identifier la taille et l’endroit d’un bouchon dans une canalisation.

– Réaliser des travaux de rénovation.

– Vérifier l’état général des tuyauteries, avant l’achat d’une maison. 

– Remplacer un tuyau abîmé ou une canalisation déboitée.

– Contrôler la présence massive du calcaire dans les conduits, etc.

Que comprend le diagnostic canalisation ?

En général, une inspection vidéo canalisation comprend :

– La vérification du bon raccordement des réseaux et canalisations d’assainissement.

– Le diagnostic de l’état des canalisations pour déterminer l’origine d’éventuelles fuites ou infiltrations. Dans ce cas, une inspection vidéo se révèle nécessaire.

– Le contrôle en vidéo des canalisations et des conduits.

– La détection des anomalies et des défauts en prenant des photos.

A la fin du diagnostic, le professionnel vous présentera un compte rendu d’inspection accompagné des préconisations requises.

Comment se déroule le diagnostic canalisation ?

L’Inspection vidéo canalisation est basée sur l’utilisation d’une tige flexible dotée d’une caméra haute résolution à son extrémité. En introduisant la tige dans les tuyaux, le technicien peut visualiser l’intérieur des parois. Des émetteurs de radio sont également placés sur la caméra afin de mesurer la surface. L’expert peut aussi enregistrer des images et des vidéos pour détecter les divers problèmes de plomberie présents dans votre installation.

Quels sont les avantages du diagnostic canalisation ?

Dans le secteur de la plomberie, l’inspection vidéo des canalisations est une opération indispensable et doit être effectuée tous les trois ans. L’inspection vidéo est réalisée pour des fins curatives et préventives, en fonction de la situation :

  • Elle permet de localiser facilement les diverses anomalies de plomberie : les défauts d’assemblage, les déformations, les fissures et les ruptures des canalisations.
  • Elle permet de gagner un temps considérable : il suffit d’insérer la caméra dans les conduits pour localiser rapidement la source du problème.
  •  Elle permet de réaliser un diagnostic minutieux et efficace : la caméra utilisée est capable de cibler et de repérer avec précision, les bouchons dans votre tuyauterie. C
  • Elle constitue un moyen de prévention surprenant : l’inspection vidéo peut aussi vous aider à prévenir les possibles dégâts qui surviendront dans votre installation.
  • Elle est économique : elle permet d’économiser de l’argent car le diagnostic ne requiert aucune démolition !

Qui contacter pour réaliser un diagnostic canalisation ?

Pour réaliser un diagnostic profond de vos canalisations, il vous suffit de contacter une entreprise spécialisée qui possède les moyens humains et matériels pour détecter les éventuelles fuites d’eau, fissures, ruptures de conduits, les obturations, etc.

Ces spécialistes sont habilités à mettre en place une inspection vidéo approfondie en utilisant des caméras spécifiques et adaptés à votre réseau d’assainissements. Ils sauront intervenir sans entraîner des dommages dans vos tuyauteries.

Enfin, une inspection vidéo des canalisations est avantageuse. Elle permet de détecter rapidement tous les problèmes présents sur votre réseau et de prévenir les éventuels soucis qui pourront être coûteux !