Comment nettoyer efficacement un tapis ?

0
479

Si vous souhaitez que votre tapis garde son aspect d’origine, il est essentiel de toujours l’entretenir. Découvrez dans ce document les gestes simples à adopter pour laver, brosser, purifier en profondeur votre tapis ou ranimer ses couleurs.

Entretenir un tapis : utilisez l’aspirateur

Votre tapis, qu’il soit neuf ou ancien, mérite un entretien particulier. Aussi, une fois tous les trois jours, vous devez passer l’aspirateur en mode brossage. Cela permet de relever les poils rapidement et cette démarche s’avère aussi très efficace. Néanmoins, si vous disposez un tapis berbère, un tapis d’Orient, un tapis ancien ou ethnique, le mode brossage n’est pas la solution idéale. Vous devez aspirer en douceur. Ce que vous devez savoir en outre, c’est que votre tapis, s’il est neuf, va plucher durant les premiers mois. Pour cela, vous devez passer l’aspirateur sans vous servir d’une brosse, sinon, vous risquerez de l’endommager.

Nettoyer profondément son tapis

À part les mousses et les produits peu ou trop efficaces qui sont disponibles dans le commerce, on retrouve plusieurs recettes naturelles pour laver efficacement un tapis. La première méthode pour effectuer le nettoyage de tapisserie consiste à utiliser une éponge imprégnée d’eau savonneuse. Cela est utile pour désinfecter des surfaces. Le rinçage se fait ensuite à l’aide de l’eau vinaigrée. En outre, si votre accessoire est clair, ce que vous devrez faire, c’est de diluer quelques gouttes d’ammoniaque dans cette eau contenant du savon fondu. Après cela, vous devez frotter le tapis avec un chiffon mouillé de ce mélange. Laissez le mélange pénétrer et rincez avec un autre chiffon imbibé d’eau tiède. Ensuite, vous devez tamponner au moyen d’un chiffon bien sec. Enfin, si votre tapis est foncé, vous devez le tamponner avec de l’essence minérale. Pour information, vous devez munir des gants et aérer la pièce. Après environ une heure trente, vous devez frotter en utilisant un chiffon mouillé légèrement. À la fin, vous pouvez passer l’aspirateur.

Pour ranimer la couleur de son tapis

Quelques astuces sont à prendre en compte pour ranimer la couleur de son tapis. Vous devez d’abord mouiller votre tapis avec de l’eau gazeuse. Attendez qu’il soit sec, et après vous pouvez le brosser. Vous devez ensuite appliquer sur votre tapis de la sciure imbibée d’un mélange d’ammoniaque et d’eau. Après cela, tâchez de le brosser. Enfin, en période de grand froid, lorsque les conditions s’y prêtent, vous pouvez aussi appliquer de la neige dure sur la carpette et nettoyer fermement. Par ailleurs, il faut toujours vérifier dans un premier temps, sur un coin de l’accessoire, que le produit employé ne va pas abîmer les fibres ou le faire déteindre.

Pour purifier un tel accessoire de déco, une technique infaillible consiste à utiliser un bicarbonate de soute pour le saupoudrer. Vous devez attendre environ un quart d’heure et aspirez.

Le nettoyage de tapisserie requiert alors une attention particulière. Si vous voulez conserver la couleur d’origine de votre tapis, mieux vaut confier la tâche à des professionnels en la matière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here