nettoyer un matelas

Épousseter son matelas le matin au réveil ne suffit pas pour le rendre propre. Bien d’autres astuces existent pour vous aider à faire un nettoyage rapide et facile. Quelles sont-elles ? Comment nettoyer un matelas ? Découvrons-le dans cet article !

Les préalables pour le nettoyage d’un matelas

Il se pourrait que vous ayez pris conseil sur le blog J’aime dormir pour choisir un matelas neuf. Il se pourrait également que vous l’ayez pris en occasion. Dans l’un ou l’autre des cas, un matelas pourrait vous rendre malade s’il est sale. Alors pour le nettoyer, quelques préalables sont à observer.

Avant de commencer le nettoyage par exemple, il est fortement déconseillé de détremper le matelas. Autrement dit, il ne faut jamais verser de l’eau sur sa surface. Travaillez plutôt avec un gant de toilette ou une éponge.

Quelques astuces pour le nettoyage de son matelas

Le vinaigre blanc est le nettoyant le mieux indiqué pour rendre propre et frais votre matelas. Dans un grand récipient, versez 500 millilitres de vinaigre blanc et 4 cuillerées à soupe de liquide pour la vaisselle. Rajoutez environ 200 millilitres d’eau tiède puis mélangez correctement le tout. Imbibez pour commencer une éponge propre de ce mélange et essorez-la.

Nettoyez maintenant votre matelas en le divisant en petits carrés. Insistez surtout sur les tâches, frottez-les correctement. Pour terminer, débarrassez-vous de l’éponge et utilisez le gant de toilette pour le rinçage. Laissez à présent sécher au soleil. Si vous ne pouvez pas faire sortir votre matelas, aérez la pièce dans laquelle il est installé.

Par ailleurs, le nettoyage du matelas peut se faire avec des ingrédients de tous les jours : le bicarbonate de soude par exemple. Il ne coûte pas les yeux de la tête et peut s’acheter dans toutes les pharmacies. Si vous préférez l’utiliser, sortez votre matelas sur la terrasse. Vous pouvez également le placer sur votre balcon ou dans une pièce par laquelle pénètrent les rayons de soleil. Servez-vous maintenant d’un tamis dans lequel vous verserez la poudre de bicarbonate. Saupoudrez-en sur toute la surface du matelas. L’avantage avec ce produit est qu’il est anti-allergène et biodégradable. Il désodorise votre matelas puis élimine toutes les bactéries et toutes les saletés qui s’y trouvent.

Enfin, si vous ne voulez pas du tout vous déranger, vous pouvez faire usage d’un aspirateur et d’un nettoyeur-vapeur. Avec le premier, aspirez toute la poussière du matelas. Appliquez ensuite un mélange d’eau et de térébenthine sur toutes les tâches. Nettoyez maintenant avec le nettoyeur-vapeur.

Des conseils pour conclure

Le nettoyage d’un matelas ne se fait pas à la hâte. Le blog de literie Jaime dormir conseille par exemple de prendre tout son temps. Commencez par conséquent votre nettoyage le matin, pour être certain que toutes les impuretés sont éliminées.

Il serait également plus utile de protéger désormais votre matelas avec une alèse. Vous ferez ainsi barrage à la poussière et empêcherez les bactéries d’y pénétrer. De plus, une alèse sera toujours plus facile à nettoyer qu’un matelas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here