reparation fuite eau

Après de nombreuses utilisation d’évier pour faire la vaisselle, les tuyaux qui y sont raccordés peuvent s’abîmer avec le temps et se mettent à fuir à tout moment. Cela peut être lié à une fissure présente dans les canalisations ce qui peut entraîner un dégât d’eau au sol et une surconsommation dans la facture.

Si l’un de vos tuyaux subit une fuite, il est possible de remédier au problème en appliquant un revêtement en mastic. En effet, ce produit est facile à manipuler et permet de colmater rapidement les petites fuites dans une canalisation. De plus, il durcit et devient solide au bout de quelques temps, ce qui empêche les écoulements d’eau provenant des tuyaux.

Si la fuite est plus grave, mieux vaut faire appel à un professionnel pour la réparer efficacement en appliquant un revêtement en mastic.  Toutefois, si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez procéder vous-même à la réparation de votre fuite avec du mastic. Découvrez ici les différentes étapes à suivre 

Comment utiliser le mastic pour réparer une fuite d’eau ?

Si vous envisagez de réparer vous-même votre tuyau qui fuit, fermez tout d’abord l’arrivée d’eau de votre pièce qui se trouve généralement sous l’évier juste près de votre installation. Cela vous permettra d’empêcher l’eau de se fuir. 

Une fois que vous avez stoppé l’écoulement de l’eau essayez de localiser la partie du tuyau qui fuit. Pour cela, vous pourrez utiliser un bout de papier absorbant et le faire passer sur le long de votre canalisation. S’il devient humide, vous avez alors trouvé d’où vient la zone où se situe la fuite.

Ensuite, nettoyez avec un chiffon la partie endommagée puis utilisez du papier de verre pour frotter les traces de rouille et de peinture et pour préparer le support avant de passer à l’application du mastic. 

Ce produit est composé de résine et d’un durcisseur, emballés sous forme de deux bâtonnets. Il suffit de mélanger les deux matières entre les doigts jusqu’à l’obtention d’un pâte homogène. Une fois la solution est prête, vous devrez l’appliquer en cordon ou en bouchon, selon la zone de la fuite. Appuyez fermement pour garantir l’adhérence du mastic et vous assurer de l’efficacité de votre intervention. Laissez la réparation sécher pendant quelque temps (entre 15 et 60 minutes), puis remettez l’eau pour vérifier qu’il n’y ait plus de fuite. 

Dans le cas contraire, c’est-à-dire si l’eau coule toujours de votre tuyau, il est recommandé de contacter en urgence plombier paris 11 pour se charger des réparations nécessaires.

En effet, si la fuite est trop importante pour que le mastic puisse la réparer, ou si vous n’arrivez pas à identifier d’où vient la fuite, il est judicieux de faire appel à un professionnel de la plomberie pour l’installation d’un revêtement de tuyau en mastic.  

Réparer provisoirement la fuite : les autres méthodes à appliquer

Serrer le raccord avec deux clés à molette

Si la fuite se trouve au niveau d’un joint fileté ou d’un raccord, il vous suffit de le serrer à l’aide de de clés à molette. Cela devrait suffire pour colmater la fuite. Si cela ne marche pas ou si votre tuyau n’a pas de filetage ou si vous observez des signes de soudure, ne tentez aucune intervention tout seul. Appelez plutôt un plombier compétent pour s’en occuper.

Boucher le tuyau à l’aide d’un crayon

Si la fuite vient d’une micro fissure présente sur le tuyau, vous pouvez la réparer provisoirement avec un crayon. Pour cela, aiguisez le crayon et enfoncez le bout dans le trou présent sur la canalisation. Ensuite, cassez la pointe du crayon, en la laissant dans la fissure puis enroulez le tout (le crayon et le tuyau) avec du ruban adhésif. Faites plusieurs tours pour recouvrir efficacement la zone de la fuite. Cette réparation demeure provisoire en attendant l’arrivée du plombier pour colmater définitivement votre fuite d’eau.