chambre d'un ado

On ne s’en doute peut-être pas, mais décorer une chambre peut être un véritable casse-tête. Et, c’est encore moins simple lorsqu’il s’agit de la chambre d’un ado qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille. En effet, l’adolescence est une période très sensible de la vie humaine. Située entre l’enfance et l’âge adulte, c’est la période de croissance et de développement humain. La chambre d’un ado est son château à lui, son sanctuaire ; c’est un lieu vraiment très spécial pour un ado. Voici quelques conseils pouvant aider dans l’aménagement de la chambre d’un ado.

Qu’est-ce que l’aménagement d’une chambre ?

Une chambre est une pièce très intime, un espace personnel, un sanctuaire. Lieu de calme et détente, il est important qu’il soit bien aménagé ; l’aménagement prenant en compte le rangement, la décoration et de nombreux autres aspects.

Étant le lieu de repos par excellence, l’élément central d’une chambre est le lit. Alors, tout l’aménagement à y faire tourne autour de cet élément. Mais avant le choix de celui-ci, il faut prendre en compte la taille de la chambre. C’est un détail d’une importance capitale !

Pour un aménagement optimal, la disposition des autres éléments comme les meubles (placard, table de nuit, etc.) tourne autour du lit.   

Importance de l’aménagement d’une chambre d’un ado

De l’enfance à l’adolescence, votre enfant a grandi et ses envies et besoins ont évolué. En lui comme autour de lui, il y a beaucoup de changement. Sa chambre étant son espace à lui, il est essentiel qu’elle puisse suivre tout ce changement. Cet endroit qui le voit grandir connaît la plupart de ses joies, de ses peines et surtout de ses rêves. En effet, l’aspect de la chambre ado participe grandement à son bien-être, son épanouissement et son développement.

Le risque dans le cas où ce côté de sa vie ne suit pas le changement qui s’y passe est qu’il ne s’y sente plus à l’aise ou n’y trouve plus sa place. En plus de lui procurer du confort, sa chambre doit pouvoir lui fournir un certain bien-être quand il y est. Pour cela, il est nécessaire qu’il s’y sente à l’aise. C’est pourquoi aménager la chambre de votre ado revêt une grande importance. 

Astuces pour aménager une chambre d’ado design

Il est nécessaire de prendre en compte certains points pour l’aménagement d’une chambre d’ado. La décoration des murs de la chambre ado est très importante. On peut opter pour une peinture (couleurs préférées de l’ado), mais le mieux est de recourir à du papier peint pour les murs (surtout quand il s’agit d’un garçon). Il est toujours intéressant que l’aménagement fait, offre une bonne ambiance tenant compte de la personnalité de l’ado. Un lit avec tiroir, un petit salon pour recevoir ses amis, des portants, un petit bureau sont des choses qui peuvent d’une grande utilité. Ainsi, il est toujours bien de leur trouver une petite place.

Par contre, les erreurs à ne surtout pas faire lors de l’aménagement d’une chambre d’ado sont de ne pas l’impliquer, omettre des dispositions sécuritaires et y disposer un mauvais éclairage. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here