Fenêtre coullisante : le triple vitrage indispensable au Québec !


Beaucoup de fenêtres plus anciennes ont été construites avec une seule vitre. Afin d’ajouter une étiquette écologique, l’utilisation du verre à double ou triple vitrage s’avère nécessaire pour mieux isoler et aider à réduire la consommation d’énergie en hiver. Il permet également de se protéger contre l’accumulation de chaleur pendant l’été. Les habitants des pays tels que le Canada profitent beaucoup de cette particularité, mais aussi les pays qui se font traverser annuellement par des canicules.

Qu’est-ce qu’un triple vitrage ?


Une fenêtre coullisante à triple vitrage est une fenêtre qui possède trois vitres séparées par du gaz argon. Cela signifie qu’il possède une couche supplémentaire de verre pour isoler votre maison par rapport au double vitrage. Cette couche supplémentaire permet à la vapeur de ne pas s’échapper. Ainsi, vous maintiendrez sans effort la température dans votre maison.
Les écarts d’air dans le triple vitrage sont trop petits pour permettre à l’air de circuler et donc empêcher le transfert de chaleur par convection dans la fenêtre. Parce que le gaz argon est un mauvais conducteur, il réduit le taux de perte de chaleur par la fenêtre. Dans l’espace entre les vitres, le gaz argon est capable d’améliorer les performances thermiques en empêchant la chaleur de s’échapper. Ce qui résulte à l’élimination du gaspillage d’énergie.

Les avantages d’une fenêtre coulissante à triple vitrage


Adopter ce nouveau type de fenêtre peut présenter divers avantages. Dans certains cas, il se pourrait que cela devienne une nécessité.

Améliore la performance énergétique de la maison


L’avantage le plus reconnaissable d’une fenêtre coulissante triple vitrage réside dans sa quantité supplémentaire d’isolation. En faisant usage des fenêtres normales, il y a une tendance pour que les fenêtres deviennent plus fraîches que le reste de la maison en raison de l’épaisseur des murs dans la maison. Cependant, le triple vitrage aide à créer une meilleure isolation. Le coefficient de résistance à la température pour le triple vitrage est plus élevé que celui du double vitrage ou des fenêtres à vitrage unique.

Action contre la condensation de l’air


La condensation se produit lorsqu’il y a un changement soudain de température. L’air chaud monte, se refroidit et perd sa capacité à retenir la vapeur d’eau. Lorsque l’air chaud humide entre en contact avec une fenêtre plus fraîche, l’air chaud est incapable de retenir la même quantité d’humidité causant le phénomène de condensation. Triple vitrage réduit la probabilité de condensation : parce qu’il a une valeur inférieure en énergie, ce qui signifie qu’il y a moins d’une différence de température entre le verre et d’autres zones de la maison.

Ajoute de la valeur à votre domicile


Grâce à sa capacité isolante et son action contre la condensation, les fenêtres à triple vitrage permettent de consommer moins d’énergie. Ainsi, sa valeur sur le marché va quasiment augmenter. Il est nécessaire de noter que l’utilisation de fenêtre à triple vitrage fait partie des normes requises pour que votre domicile soit éligible d’être nommée « maison passive ».

Sécurité et confort de votre domicile


Comme le triple vitrage s’avère naturellement plus épais en raison de sa troisième vitre, cela comporte à la fois des avantages et des inconvénients. Un verre plus épais signifie que votre maison est plus sûre, car il est plus difficile à briser, en raison d’avoir 3 couches de verre au lieu de 2. Pour plus d’intimité et de confort envers votre voisinage, les triples vitrages peuvent atténuer ou éliminer certains bruits et autres pollutions sonores. Ils sont même capables d’isoler contre le bruit de la circulation. Ce type spécial de fenêtres s’avère idéal pour les maisons dans les zones bruyantes.