fraise-cloche à bois

Vous avez des trous à faire dans du bois dur ou tendre, dans du carrelage, dans du béton ou dans du métal ? Grâce à la fraise-cloche, vous parviendrez à faire des coupes circulaires parfaites et régulières. Mais pour que votre fraise-cloche vous donne le meilleur rendu, il faut respecter certaines règles et toujours effectuer des entretiens réguliers. Dans cet article, vous découvrirez quelques conseils d’utilisation et d’entretien de vos fraises-cloches.

Avant l’utilisation de la fraise-cloche

Vous avez insérée votre fraise-cloche dans le mandrin de la perceuse et resserré le mandrin en prenant soin de vérifier que la fraise est bien fixée ? Vous avez déjà réglé l’outil en fonction du type de matériau à percer que vous allez percer ?
Pour des questions de sécurité, mettez des équipements de protection adaptés (vos gants et vos lunettes de protection) avant de mettre l’outil en marche, pour éviter que des particules du matériau à percer ne se déposent dans vos yeux par exemple.
Et pour ceux qui voudraient savoir, la fraise-cloche à bois (sur Fraiser Tools vous pouvez en apprendre plus sur l’entretien) est une perceuse qui vous permet de faire des coupes circulaires sur le bois. Alors, si vous utilisez votre fraise-cloche avec une mèche et que vous percez une surface murale sur une certaine profondeur, nous vous conseillons d’utiliser un détecteur de matériau pour vous assurer qu’il n’y a aucune conduite d’eau, de gaz ou gaine électrique derrière la surface à percer.
Pour ce qui est des supports mobiles, assurez-vous toujours de les déposer sur un plan stable débarrassé de tout obstacle. Cela dit, il faut noter que la fraise-cloche est en général vendue en kit. Assurez-vous d’une part que la fraise-cloche est adaptée au matériau à percer et à l’outil que vous utilisez et d’autre part que l’outil en question (qu’il s’agisse d’un perforateur, d’une perceuse-visseuse ou encore d’une perceuse à percussion) est adapté au matériau à percer.

Pendant l’utilisation de la fraise-cloche

Lorsque l’outil est prêt à être utilisé, placez la pointe du foret sur le centre du trou à percer et maintenez la fraise-cloche perpendiculairement au point de perçage.
Ensuite, commencez votre perçage à faible vitesse pour limiter les éclats tout en veillant à bien rester dans l’axe. Pour faciliter le guidage de la fraise-cloche, nous vous recommandons d’utiliser une mèche avec la fraise. C’est beaucoup mieux que de réaliser un pré-trou au centre du trou avant de commencer le perçage. Il faut garder à l’esprit que les pré-trous sont souvent responsables des fraisages à facettes, d’autant plus que la tête de la fraise ne s’installera pas très bien dans le trou et peut donc bouger, ce qui donnera un fraisage peu parfait.
En outre, pensez à poser un bois martyr sous le bois que vous allez percer. Et dès que vous aurez atteint la butée, sachez que le trou est percé et arrêtez le perçage. Vous n’avez alors plus qu’à retirer la fraise-cloche très délicatement du trou en laissant l’outil tourner.

Après l’utilisation de la fraise-cloche

Dès que le trou est percé et que l’outil est retiré, attendez quelques minutes, le temps que la fraise-cloche refroidisse. Ensuite, vous pourrez la retirer.
Après chaque utilisation, assurez-vous toujours de la débarrasser des débris de bois qui s’y seraient accrochés. Rangez aussi la fraise dans sa boite et gardez-les toujours à l’abri des intempéries pour ne pas les perdre et pour les protéger contre la poussière et l’humidité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here