L’énergie est un concept tellement abstrait et qui influe pourtant sur la vie de tous les jours. Le chauffage est à la base, une utilisation de l’énergie. On peut cependant réduire l’utilisation de cette énergie en ayant recours aux isolants thermiques. Ceci dit, il est peut-être intéressant d’en installer chez-soi afin de réduire les factures de fin de mois.

Ce qu’est une isolation thermique

L’isolation thermique est un procédé qui permet de limiter les pertes d’énergies calorifiques. Dans une résidence sans isolation, la chaleur s’évacue rapidement à travers les façades, le sol et surtout, le toit. La chaleur produite par un radiateur se retrouve donc rapidement dissipée. Cela induit l’utilisateur à avoir recours au système de chauffage de manière conséquente. Ceci se traduit en quelques sortes par une hausse de la facture d’énergie. Dans ce cadre, l’isolation thermique 91 permet de palier à ces pertes d’énergies. La chaleur est donc stockée plus longtemps dans la maison, permettant ainsi d’alterner l’utilisation du système de chauffage.

Les catégories d’isolants thermiques

Il existe plusieurs types d’isolants thermiques qui varient chacun par leurs utilisations. On peut cependant les classer sous deux grandes catégories dont les isolants thermiques par l’extérieur et les isolants thermiques par l’intérieur.

L’isolation thermique par l’extérieur

De par son nom, l’isolation thermique 91 par l’extérieur est une isolation qui se place sur la partie externe de la résidence. Elle est avantageuse par le fait qu’elle ne réduise pas la surface exploitable à l’intérieur. On recommande ce type d’isolation thermique lorsqu’on projette de construire une résidence ou qu’on décide de rénover les façades. Cette isolation s’effectue alors particulièrement dans le neuf. Dans cette catégorie, on peut retrouver la laine de verre ou de roche, les plaques de polystyrènes extrudés ou encore de polyuréthane, les fibres de bois, le liège expansé, le chanvre et les rouleaux d’isolants minces en aluminium.

L’isolation thermique par l’intérieur

On utilise un isolant thermique par l’intérieur lorsque l’on veut limiter les pertes dans un endroit précis, une pièce par exemple. Outre cela, cette méthode est plus adaptée pour une résidence déjà bâtie. Il n’y a nul besoin d’aménager les façades ou de changer complètement la toiture. Dans la catégorie d’isolation thermique 91 par l’intérieur, on retrouve les plaques et les panneaux. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux allant du bois au métal et en passant par le plastique. On peut également noter les mousses ou les flocons de laines.

Choisir entre extérieur et intérieur

L’isolation thermique 91 par l’extérieur est toujours recommandée. Ce procédé permet d’atteindre des performances accrues dans le cadre de la limitation des pertes en énergies. Elle est davantage indiquée au moment de la construction puisqu’elle est difficile, voire impossible, à installer dans une résidence aménagée. Elle est cependant chère mais ceci se paie par l’efficacité de l’isolation.

L’isolation par l’intérieur est recommandée pour limiter les pertes dans des volumes précis. Elle est économique puisqu’il s’agit d’acquérir l’isolant et de l’installer sur les parois. Outre cela, il existe plusieurs solutions d’isolation par l’intérieur. Elle réduit cependant la surface exploitable dans une maison. Outre cela, les solutions ne sont pas très performantes, du moins, par rapport à une isolation par l’extérieur.

Choisir entre une isolation par l’extérieur et par l’intérieur dépend également de l’endroit où poser l’isolant.

Les meilleures méthodes selon l’endroit

La surface où installer l’isolant influe beaucoup sur le choix du type d’isolation. Pour ce faire, il suffit de considérer la maison comme un cube composé des parois, de la surface au-dessus et de la surface en-dessous. Les façades seront assujetties aux parois tandis que la surface du dessus représente le plafond et la toiture, celle du dessous, le plancher.

Les isolants de façades

Selon la convenance, on peut appliquer une isolation par l’extérieur ou une isolation par l’intérieur. L’isolation par l’intérieur dans ce cas-ci est aisé. On installera des panneaux avec des parements externes ou on projettera des flocons sur les façades avant de coffrer.

L’isolation par l’extérieur nécessite quant à elle d’amples travaux. Ceci pour la réalisation du bardage, de l’enduit ou encore de la vêture.

L’isolation du plafond

Le plafond nécessite exclusivement une isolation par l’intérieur. Dans ce cadre, on sera confronté à deux méthodes d’isolations, soit par un faux plafond, soit collé. Quand il s’agit d’une isolation avec un faux plafond, on comblera le vide au moyen de matériaux d’isolation. Quand il s’agit cependant d’un plafond sans compartiments, on devra coller l’isolant sur ce dernier avant d’appliquer par-dessous un motif de décoration.

L’isolation de la toiture

L’isolation seule du plafond ne suffit pas pour limiter les pertes en chaleur. Déjà qu’il s’agisse d’une méthode d’isolation par l’intérieure, et donc, avec des performances limitées, la chaleur a également tendance à s’évacuer vers le haut. Une installation d’isolation au niveau des toitures se révèlent donc nécessaires. Dans ce cadre, on pourra avoir des combles perdus ou des combles aménagés.

Pour l’isolation des combles perdus, on pourra y souffler les matériaux isolants ou encore, y coller des rouleaux ou plaques sur le plancher.

Pour l’isolation des combles aménagés, on peut avoir plusieurs techniques dont l’injection d’isolants, installations de panneaux isolants, installations de caissons chevronnés…

L’isolation du plancher

L’isolation du plancher dépend grandement de ce qu’il y a au-dessous de ce dernier. Quand on est au rez-de-chaussée et que la pièce se trouve sur terre-plein, il est d’usage d’installer de prime abord un dallage. Après cela, on installera un plancher à entrevous avec des isolations périphériques. S’il y a cependant un vide au-dessous du plancher, on conseillera souvent d’appliquer l’isolation sur le plafond de la pièce en-dessous.

Appeler un professionnel pour l’installation

Comme on pourrait alors remarquer, il existe plusieurs critères qui définissent en avance le choix du type d’isolation thermique. Dans ce cadre, il serait préférable de faire appel à un expert afin de résoudre les soucis d’isolation thermique 91. Outre cela, ces professionnels peuvent louer leurs services durant la conception ou encore, bien en arrière, pour une rénovation. Il est également requis de faire appel à un professionnel afin de garantir le respect des normes sur l’isolation. Il peut donc assurer une performance à son plus haut niveau de l’installation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here