De nombreux Français profitent des aides offertes par l’État pour réaliser une rénovation énergétique. Pendant que certains renforcent l’isolation de leurs maisons, d’autres achètent différents équipements pour exploiter l’énergie solaire ou éolienne. Cependant, peu de gens songent à installer une VMC double flux. Pourtant, cette opération permettra de toucher une prime et de bénéficier d’un meilleur confort thermique.

Mettre en place une VMC double flux : quels avantages ?

La Ventilation Mécanique Contrôlée a été conçue pour renouveler l’air à l’intérieur d’une habitation. Ce système permet aux occupants de vivre dans un environnement sain et de limiter la circulation des allergènes. Les modèles les plus répandus se mettent automatiquement en marche dès que le niveau d’humidité dans une pièce atteint un certain palier. Ces dispositifs « hygroréglables » évitent la prolifération des moisissures dans la salle d’eau ainsi que dans la cuisine.

Mais, de nombreuses personnes s’intéressent à ces équipements dans le cadre des travaux d’économie d’énergie. Effectivement, les VMC double flux ont été pensé pour récupérer les calories de l’air extrait du logement. Cette chaleur sera diffusée dans tous les espaces de vie grâce à des bouches d’aération prévues à cet effet. Ce fonctionnement donne les moyens d’économiser efficacement en chauffage. En installant ce type de système de ventilation, les particuliers peuvent obtenir des subventions ou des aides. Pour ce faire, l’intéressé doit en faire la demande auprès de l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH). En fonction de ses revenus, le demandeur bénéficiera d’un remboursement partiel ou il recevra un chèque pour réduire ses charges.

L’installation d’une VMC double flux : une opération qui nécessite l’intervention d’un spécialiste

Les étapes à suivre pour installer une VMC varient d’un logement à l’autre. Effectivement, de nombreux facteurs entrent en jeu à commencer par la configuration des pièces. Il faudra étudier les plans de l’habitation pour placer les conduits de ventilation au bon endroit. À cette occasion, on privilégiera les zones bien isolées pour que la chaleur emmagasinée soit restituée convenablement.

Il va de soi que ces opérations requièrent l’intervention d’un spécialiste. Si on réalise ces travaux dans le cadre d’une rénovation énergétique, l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire sera bien plus utile. Pour améliorer son bilan thermique, le propriétaire doit explorer toutes les possibilités. Dans tous les cas, les particuliers peuvent contacter une entreprise spécialisée dès à présent. Quelques sociétés qui œuvrent dans ce domaine possèdent leurs propres sites web. On peut y découvrir toutes les formules proposées. Afin d’avoir une idée précise du budget à mobiliser, il est conseillé de demander un devis en ligne. Néanmoins, solliciter un artisan qualifié reste une alternative intéressante pour profiter d’un accompagnement personnalisé. Ces professionnels privilégient la proximité. Ainsi, les clients sont libres de poser toutes les questions qu’ils souhaitent. De cette façon, les ouvrages à réaliser n’auront plus aucun secret pour le propriétaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here