Rabot électrique

Le rabot électrique n’est pas seulement destiné aux menuisiers et aux ébénistes. Pour tous les amateurs de bricolage, cet équipement vous sera également très utile. Cependant, pour acheter cet appareil, il y a de nombreux critères à prendre en compte. Découvrez-les dans cet article.

La puissance

Le rabot électrique peut vous être très utile lors de vos travaux de bricolage. Mais si vous voulez acheter le bon modèle, il est important de tenir compte de sa puissance. En général, la puissance d’un rabot électrique varie entre 600 W et 1 000 W. Pour un rabotage de qualité, il est mieux de choisir un équipement avec une puissance se rapprochant de 1 000 W. Le choix de la puissance va également dépendre de la fréquence d’utilisation de la raboteuse électrique. Pour une utilisation occasionnelle, il est préférable de choisir un modèle avec une puissance de moins de 500 W. Pour une utilisation régulière, un rabot électrique avec une puissance d’environ 700 W vous conviendra parfaitement. Pour une utilisation intensive, un modèle d’une puissance d’environ 900 W fera parfaitement l’affaire.

Le poids de l’appareil

Pour pouvoir utiliser le rabot électrique dans le meilleur confort possible, il est nécessaire de tenir compte de son poids. Si vous choisissez un modèle trop lourd, vous risquez d’avoir du mal à l’utiliser correctement. En ce qui concerne le poids d’une raboteuse électrique, il est préférable qu’il pèse moins de 3 kg.   Un modèle léger va faciliter la prise en main.

La longueur du câble

Beaucoup de bricoleurs font l’erreur de ne pas regarder la longueur du câble d’alimentation avant d’acheter un rabot électrique. Si la longueur du câble est trop courte, vous risquez d’avoir des difficultés lors de son utilisation. C’est pourquoi la longueur du câble d’alimentation de votre rabot électrique doit avoir la bonne taille.

Les fers de rabot

Il s’agit de l’outil de coupe. Il existe plusieurs fers de rabot.

Les fers réversibles

Ces modèles sont réputés pour être économiques. De plus, ils ont deux tranchants. Ce qui les rend pratiques et facilite le travail de rabotage.

Les fers HSS

On les connaît aussi sous le nom de fers de rabot en acier. Ils ne sont pas destinés à travailler tous les types de bois. Ils sont particulièrement réservés pour travailler les bois tendres comme le pin. Néanmoins, ces fers sont en train de disparaître progressivement.

Les fers en carbure de tungstène

Ce sont les meilleurs pour le rabotage des bois durs ou synthétiques.

La récupération des copeaux

Pour travailler dans un environnement propre, il est préférable de choisir une raboteuse électrique avec récupération des copeaux. Certains modèles sont dotés d’un sac en toile qui sert à la récupération des copeaux.

Les accessoires

Pour optimiser les performances d’un rabot électrique, il est important de tenir compte de ses accessoires. Il existe plusieurs accessoires qui vous seront vraiment utiles. Par exemple, les sacs à poussières, une valise de transport, un guide ou équerre, une semelle avec rainures en V, un support stationnaire, un cylindre ponceur… Achetez le meilleur rabot électrique sur Criez-le.

La marque

Il s’agit de l’un des critères importants pour choisir le meilleur rabot électrique. Il est recommandé de privilégier un modèle de marque connue. En général, ce genre de modèles a une durée de vie beaucoup plus longue. Vous serez également satisfait de ses belles performances. Il dispose aussi d’une garantie de plusieurs années.

En définitive, l’achat d’un rabot électrique est une excellente idée pour un bricoleur. En revanche, avant de vous lancer dans une telle opération, il est préférable de tenir compte de certains critères tels que la facilité d’utilisation, la marque, la longueur du câble, le poids de l’appareil….

Découvrez ensuite, comment installer une isolation thermique chez soi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here