Tuile toiture

Les toitures en tuiles sont les plus utilisées en France. Les tuiles sont des matériaux solides et très esthétiques surtout lorsqu’elles sont alliées à des peintures de tuiles. Elles peuvent également adopter plusieurs formes pour augmenter l’aspect visuel de votre maison. Grâce à leur diversité, elles permettent d’harmoniser esthétique et efficacité de protection. Avec leur composition, ces revêtements nécessitent un bon entretien pour éviter tous risques de fuite d’eau et d’envahissement de mousse. La beauté et la résistance de votre toit en tuile dépendront de votre choix sur le type et en fonction de la zone géographique où votre maison ou bâtiment est situé.

Les tuiles de type classique

Les tuiles sont des revêtements qui peuvent vous protéger efficacement contre les intempéries lorsqu’elles sont bien entretenues. On distingue plusieurs formes possibles pour ces types de tuile. Elles sont le plus souvent en terre cuite. Les tuiles plates sont simples, mais efficaces. Elles sont actuellement les plus vendues sur le marché. Leur forme imite celle de l’ardoise. Pour les placer, il faut les faire chevaucher entre elles pour assurer l’étanchéité de votre couverture. Elles sont destinées à revêtir les toits à forte pente qui peuvent aller jusqu’à 35°.

Les tuiles canal sont de forme conique. Elles se disposent en deux couches et se fixent sous l’effet du poids. Elles sont plus utilisées dans le Sud de la France. En effet, ces tuiles s’adaptent mieux aux régions méditerranéennes où il y a beaucoup de Soleil. Elles sont également beaucoup plus lourdes par rapport aux tuiles plates et seront alors plus adaptées au toit à faible pente. Les tuiles canal peuvent adopter divers formats et teintes pour plus d’esthétique. Elles assurent une parfaite évacuation d’eau lors des fortes pluies. On peut compter jusqu’à 12 tuiles canal sur 1 mètre carré. Par ailleurs, si ce type de tuiles vous convient, faites appel à un artisan expert en toiture tel que ce couvreur en Suisse.

toit

Les tuiles de type mécanique

Les tuiles mécaniques assurent l’étanchéité de votre toiture par un système d’emboitement. La tuile romane peut adopter une forme en canal ou en double. Elle est facile à installer et offre une grande esthétique par ses couleurs attrayantes. Les tuiles à emboitement à grande ou petite moule peuvent adopter plusieurs formats (plats, ondulés, à cornet…). On peut la retrouver partout en France. Les tuiles en béton ne sont pas très populaires par rapport à celles en terre cuite. Elles sont cependant un peu plus résistantes et peuvent être colorées avec des pigments pour la touche esthétique.

En ce qui concerne les tuiles photovoltaïques, elles permettent de faire des économies en énergie. Elles sont également très écologiques et remplaceront très bien les panneaux solaires. Ces tuiles coûtent toutefois plus cher que les autres, mais restent un bon investissement. Elles peuvent adopter des dimensions similaires à celles des tuiles classiques pour mieux s’adapter aux différentes toitures. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de recouvrir toute la surface de votre couverture pour assurer la distribution d’énergie dans vos pièces.

Les toits sont notre première ligne de défense contre les éléments tels que la pluie, la neige, le soleil et la chaleur. Ainsi, les toits doivent toujours être en parfait état. Les toits en béton, en synthétique et en tuiles métalliques sont conçus pour durer environ 50 ans, tandis que les tuiles classiques peuvent durer jusqu’à 100 ans. Cependant, l’usure normale due à l’exposition peut raccourcir la longévité de ces toits.

Un nettoyage et un polissage réguliers sont un moyen d’assurer le bon état de votre toit. Les avantages du nettoyage régulier de la toiture incluent la valeur esthétique  la découverte des dégâts rapidement et la prolongation de vie de la toiture.