chauffatge à fioul

La chaudière à fioul est un chauffage très efficace en termes de performance. Il utilise la dernière technologie pour chauffer l’air avec un carburant brut. Contrairement aux chaudières classiques, ce chauffage exploite les matières premières comme le pétrole brut pour produire une chaleur homogène et résiduelle au foyer.

La chaudière à fioul : un matériel très efficace et un combustible abordable

La chaudière à fioul est un appareil qui utilise la combustion du fioul pour alimenter le circuit de chauffage d’une habitation.

Le fioul reste un carburant abordable comparé à d’autres matières premières. Les prix du baril de pétrole lourd ne sont pas si chers si on compare avec la consommation électrique et le gaz. On espère tout simplement que le prix du fioul domestique 86  n’augmente pas. Pour le moment, les liens étroits avec les prix du pétrole brut sont un privilège, mais cela peuvent-être en difficulté en cas de retournement de la conjoncture. De plus, la taxation sur le fioul est amenée à augmenter dans les prochaines années.

Le coût de la chaudière à fioul

Pour une maison neuve d’une dimension d’environ 100 m², une chaudière fioul coûtera entre 3 000 euros et 8 000 euros. L’entretien annuel est y compris sur ce montant. Il faut que l’installateur de la chaudière accepte de se charger de maintenance annuelle. Ce service doit être dans le contrat d’installation. Le surplus budgétaire peut atteindre le 150 euros.

Le combustible coûte environ 100 à 150 euros chaque mois. La consommation de fioul dépend de la capacité de la cuve et de l’usage permanent. Si on fait le plein tous les trois mois, le budget annuel moyen s’élever à 1500 et 3000 euros. Tout dépend en effet de la performance de votre chaudière. La dépense en énergie dépend également de la dimension du logement et de l’équipement. Plus la surface à chauffer est grande, plus le coût du fuel augmente. C’est aussi le cas de la température. Si cette fois-ci l’hiver est peut-être plus rigoureux que l’année dernière, il faudra donc plus de puissance énergétique pour chauffer l’air de la maison. Les conditions climatiques obligent à chauffer davantage et c’est encore pire si l’isolation est défaillante.

Une chaudière à fioul : Un entretien très simple

Une fois la chaudière à fioul installée, on effectue très peu de manutention. Il suffit de faire remplir la cuve une à deux fois par an en fonction des besoins. On nettoie en profondeur après le remplissage. L’entretien est obligatoire chaque année. Si on n’a pas conclu de service d’entretien durant l’installation de la chaudière à fioul, on est obligé de payer les prestations à chaque entretien. Le prix de cet entretien est compris entre 120 et 190 €. Ce système de chauffage a également un avantage économique puisqu’avec le fioul, vous n’avez pas à payer d’abonnement et vous n’êtes facturé que selon votre consommation.

L’entretien d’une chaudière à fioul est simple à réaliser. Il faut tout simplement que les travaux soient effectués par un spécialiste.