Une maison mal isolée a un impact important sur le confort et la santé des occupants surtout pendant l’hiver. C’est pourquoi il faut songer à effectuer des travaux d’isolation le plus vite possible pour limiter les déperditions thermiques. Aperçu sur les avantages d’une bonne isolation du logement.

De bonnes raisons d’effectuer l’isolation de l’habitat pour le confort des occupants

Isoler l’habitation représente jusqu’à 30% d’économie d’énergie. Pour rappel, la première cause de déperdition thermique est le toit ensuite, les fenêtres et les murs. Ainsi, pour réduire la facture d’électricité et l’empreinte écologique, il est indispensable d’isoler les combles perdus. Ce genre d’opération requiert les compétences d’un professionnel dans le domaine. Il conseillera sur le type d’isolant à privilégier pour optimiser les performances thermiques de la maison. L’isolation est un grand pas vers un logement moins énergivore et plus confortable.

Elle ne réduit pas seulement la perte de chaleur en hiver, mais conserve le froid à l’intérieur durant l’été. Elle limite aussi les variations de température trop brusques, tout en optimisant le confort de l’habitat. Les particuliers n’auront plus à régler le chauffage ou la climatisation. Plutôt que de remplacer le système de chauffage par un système plus performant, il est préférable d’isoler la maison. Toutefois, l’opération nécessite des dépenses assez conséquentes, c’est pour cette raison que l’État a mis en place un dispositif destiné à financer les travaux.

Comprendre le programme d’isolation à un euro pour en être bénéficiaire

Le programme d’isolation à 1 euro est avant tout un dispositif lancé par le Ministère de l’Environnement. Il s’agit d’une mesure permettant de financer les travaux d’isolation des foyers modestes. En effet, un grand nombre de ménages en France est touché par la précarité énergétique. Ce qui a amené l’État à créer le programme, dont l’objectif est de proposer le financement des travaux en contrepartie d’une exonération de la taxe carbone. Ce financement est proposé par les fournisseurs et les distributeurs d’énergie. Il s’agit d’une occasion pour isoler l’ensemble de la maison à moindre coût. Toutefois, seuls les travaux réalisés par les entreprises labellisées RGE sont pris en compte.

Pour profiter du programme d’accompagnement Certificats CEE, il convient de remplir certains critères. Il faudra d’abord être propriétaire occupant ou locataire d’un logement individuel de plus de deux ans. Aussi, le foyer doit avoir des combles perdus mal isolés ou non isolés. Autrement dit, il ne doit pas se chauffer essentiellement à l’électricité. Concernant le revenu fiscal, il doit être en dessous du seuil fixé par les impôts. Si le ménage remplit ces conditions, il peut se rendre auprès d’un organisme pour obtenir un certificat d’économie d’énergie. Il devra pour cela suivre quelques étapes : remplissage du formulaire d’éligibilité, validation de l’éligibilité, signature du formulaire avec le contrat CEE, recours à une entreprise RGE pour les travaux, etc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here