À Montréal, quels travaux confier à des maçons professionnels ?

Les artisans bricoleurs, d’ailleurs nombreux à proposer leurs services à Montréal, s’en sortent à merveille pour des menus travaux et ouvrages de maçonnerie qui leur sont généralement confiés, tels que la construction de muret, de cloison, la réparation d’un pan de mur fissuré… Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de la restauration d’un édifice entier, entre autres ?

Les tâches qui incombent aux maçons professionnels

Le maçon est le principal professionnel qui travaille sur un chantier de construction ou de rénovation de bâtiment et d’ouvrages de maçonnerie. En fonction de l’envergure du chantier, le maçon travaille seul ou en équipe. En sa qualité de professionnel qualifié, il intervient généralement sur un chantier de construction ou de restauration de maisons individuelles, de logements, d’immeubles d’habitation ou d’usage professionnel, de locaux industriels ainsi que de monuments divers. Il est aussi appelé pour la rénovation ou la restauration d’ouvrages de maçonnerie montréal lorsque l’architecture est de style spécifique. Il peut également réaliser les travaux de terrassement, de tranchées indispensables à l’édification de clôture ou à la mise en place de conduits d’évacuation d’eaux usées, au ravalement de façades A tous les niveaux, il effectue les travaux de gros œuvres et de second œuvre, ainsi que de finition. C’est à ce titre qu’il est aussi appelé à réaliser les travaux de démolition. Quoi qu’il en soit, le maçon professionnel s’en tient généralement aux plans de l’architecte et aux directives d’un maître d’œuvre.

Enfin, comme il peut être appelé à la finition, avant remise des clés aux propriétaires, d’un bâtiment neuf, il participe également à la décoration intérieure et extérieure à l’aide de pose de crépi ou d’enduits spécifiques sur les murs, la pose de revêtement de sol spécifique tel qu’en résine ou en béton ciré, par exemple.

Avantages de faire appel à un maçon professionnel à Montréal

Faire intervenir un maçon professionnel confère de nombreux avantages :

  • Il est à même de se conformer aux normes spécifiques des constructions, quel que soit le style d’architecture, des plus rustiques aux plus contemporains
  • Il peut garantir la solidité, la résistance et la pérennité de l’ouvrage ou des travaux
  • Son intervention vous garantira de l’assurance décennale
  • L’entreprise de maçonnerie montréal possède les équipements adaptés ainsi que les outils et engins spécifiques indispensables aux travaux. Les matériaux et les techniques qu’elle utilise favorisent l’économie d’énergie et la protection de l’environnement en optimisant les performances énergétiques de certains équipements tels que les pompes à chaleur. C’est ce qui lui vaut son label RGE ou entreprise garante de l’environnement.
  • En améliorant les performances énergétiques d’un bâtiment ou d’un logement, une entreprise de maçonnerie peut vous faire bénéficier d’une réduction notable d’impôts
  • Pour une nouvelle construction ou une rénovation d’édifice, seul un professionneltel qu’une entreprise de maçonnerie ou un maçon, connaît parfaitement le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de toutes les communes et sera à même de vous faciliter la tâche en termes de régularisation des travaux sur le plan administratif

Des matériaux performants et perfectionnés

Le maçon professionnel possède une parfaite maîtrise des différents matériaux, des plus traditionnels aux plus modernes, utilisés dans les ouvrages de maçonnerie montréal. Il en est ainsi des parpaings, des briques monomurs, des pierres de taille, du béton, du ciment, du bois, du métal (alu, fer, acier, cuivre…) du PVC, du verre, de l’ardoise… Grâce à ces connaissances évolutives, le maçon ou l’entreprise de construction peut être appelé à préparer le terrain sur lequel devraient travailler les autres corps de métier. Il va ainsi monter la structure des murs et des plafonds, ainsi que de la toiture sur laquelle devra travailler, par la suite, le couvreur professionnel. Il peut aussi creuser les murs, poser des blocs ou faire des projections de béton en vue de l’installation de dispositifs d’isolation par l’extérieur, de chauffage ou de ventilation. Le maçon dispose des outils manuels, électriques ou magnétiques nécessaires à ses travaux, quelle que soit leur nature.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here