mahjong

Il est très probable que vous ayez déjà entendu parler du Mahjong, vous en avez peut-être même joué une version sur ordinateur ou sur votre smartphone. Ou peut-être avez-vous vu la mafia chinoise dans les films jouant au Mahjong. Ce jeu résolument élégant existe depuis au moins une centaine d’année, et sous des formes différentes bien avant. Le Mahjong a bien résister à l’épreuve du temps.

L’histoire du Mahjong

Des chercheurs chinois affirment que le Mahjong contemporain est originaire de Kiangsu, Anhwei près de Shanghai vers le milieu ou la fin du 19èmesiècle, tandis que d’autres contestent encore aujourd’hui l’origine du jeu. Le Mahjong était très peu connu avant 1905 dans le reste du monde, mais au début du 20èmesiècle, il s’est progressivement étendu au monde occidental. En 1920, le Mahjong s’est répandu de manière fulgurante dans les États-Unis.

Le MahJong a été emmené en Amérique par Joseph P. Babcock qui a commencé à importer des jeux en vrac aux États-Unis en 1922. Afin d’en faire un succès commercial, Babcock a fortement simplifié les règles et supprimé de nombreuses subtilités intéressantes. La version Parker Brothers a été un facteur majeur qui a aidé le Mahjong à se répandre aux États-Unis dans les années 1920, qui contenait des coupures de journaux et des photographies de l’usine de la Mah-Jongg Sales Company à Shanghai. La National MahjongLeagueInc, qui prétend avoir mis en place les règles « officielles » américaines, a été créée en 1935. Le reste du monde a commencé à créer des clubs et des à cette époque également.

Il existe de nombreuses versions de jeux de Mahjong qui ont été créés sur la base des tuiles traditionnelles du Mahjong. Alors que le Mahjong est très populaire dans le monde entier, de nombreux tournois officiels se déroulent chaque année dans le monde entier, y compris le WMC (World MahjongChampionship), l’OEMC (Open EuropeanMahjongChampionship), etc.

Le Mahjong en Chine

Le Mahjong est le jeu le plus joué en Chine et l’un des jeux les plus célèbres dans le monde, il a une forte relation avec le Feng Shui et contient de nombreuses significations spéciales dans les tuiles elles-mêmes. Le Mahjong est un jeu basé sur les tuiles qui demande beaucoup d’habileté, de stratégie, de prise de décision et un peu de chance. Le jeu se compose d’une paire de dés et de 144 tuiles étiquetées en caractères et symboles chinois, et implique généralement la participation de quatre personnes.

Le Mahjong chinois a environ 4000 ans d’histoire. Parce qu’il est facile à jouer et qu’il est intéressant, il est devenu l’un des jeux les plus populaires chez les jeunes ainsi que chez les personnes âgées. On dit que le président Mao (Mao zedong, le premier président de la Chine) aimait aussi jouer au Mahjong chinois.

Si vous voulez faire l’expérience de cet ancien jeu chinois, jeudemahjong.net vous suggère de vous rendre à Chengdu dans la province du Sichuan ou à Guangzhou dans la province du Guangdong (Canton). Parce que les gens dans ces régions sont plus intéressés par ce jeu et ils ont même créé leurs propres règles et caractéristiques locales de jeu de Mahjong.

Comme beaucoup d’autres jeux traditionnels, il existe une grande variété de formes de Mah Jong, ce qui rend les choses quelque peu difficiles pour quiconque essaie de trouver l’ensemble définitif de règles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here