maitre-doeuvre

Quelque soit la taille du chantier en bâtiment, le maître d’œuvre est un acteur indispensable qui fera le lien entre les différents acteurs. Maçon, électricien, plombier, couvreur, etc., les intervenants sont nombreux et il est important d’avoir une personne en charge de la coordination, un seul interlocuteur pendant toute la durée des travaux. Il peut être une personne physique ou une société, généralement avec des compétences en architecture.

Les rôles du maître d’œuvre

Avant de commencer le chantier, le rôle du maître d’œuvre ou du bureau d’études, comme www.bellegarde-ing.com par exemple, est d’abord de concevoir le projet. Il peut également assister le maître d’ouvrage dans la recherche des entreprises qui travailleront sur le projet mais son rôle principal est de diriger la bonne exécution des travaux pour que le résultat soit conforme à ce qui a été prévu sur le papier.

Lors des différentes phases du projet de construction, le maître d’œuvre devra diriger les travaux et s’assurer qu’ils sont en conformité avec le projet. Il doit également vérifier les finitions lors de la livraison et apporter des solutions en cas de problème avec un intervenant.

Les obligations du maître d’œuvre

Pour mener à bien sa mission, le maître d’œuvre doit suivre le chantier mais également respecter l’enveloppe budgétaire ainsi que le délai alloué initialement au projet. En effet, un projet réussi doit rentrer dans le cadre fixé au préalable avec le client, que ce soit en termes de prix ou de durée. Pour tout dépassement de coût, il appartient au maître d’œuvre d’obtenir l’autorisation du client et de trouver les meilleures options. Il est du devoir du maître d’œuvre de conseiller le client et de lui confirmer si son projet est réalisable dans les temps et avec le budget imparti.

Le maître d’œuvre doit avoir une assurance responsabilité civile et d’une garantie décennale car c’est lui qui est responsable des choix techniques, de la réalisation selon le cahier des charges et du respect des normes applicables. En cas de problème avec la solidité de l’ouvrage, le client pourra rechercher sa responsabilité.

Le maître d’œuvre a une fonction primordiale sur les chantiers puisqu’il permet au client de n’avoir qu’un seul interlocuteur et responsable unique en cas de problème de délai ou de dépassement de coûts. Il est important d’avoir une bonne communication avec lui car c’est avec son aide que le projet sera défini et que le cahier des charges sera rédigé. Il faut donc que les contraintes soient bien comprises de part et d’autre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here