Un escalier peut être installé dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Dans tous les cas, il est important de choisir l’escalier qui répondra le mieux à vos besoins, et qui sera le plus fonctionnel possible. Il existe des modèles standards dans le commerce, mais ils peuvent ne pas correspondre à ce que vous recherchez : optez pour un escalier sur mesure peut alors être une alternative intéressante. Toutefois, il est important de tenir compte de certains critères pour le choisir. Voici nos conseils pour l’achat d’un escalier sur mesure répondant à vos attentes. 

Les critères d’un escalier sur mesure

Les escaliers se déclinent en plusieurs modèles : droit, quart tournant, hélicoïdal, escamotable (idéal si vous possédez un grenier ou des combles sous les toits auxquels vous n’accédez que peu souvent)… Pour déterminer le modèle qui sera le plus adapté pour votre habitation, vous devez prendre en considération certains points :

  • L’espace nécessaire pour installer l’escalier, notamment la surface au sol et l’ouverture dans le plafond. Pour des petits espaces, le modèle hélicoïdal est idéal, mais il peut aussi être moins pratique à cause de ses marches assez étroites. Un escalier nécessite une surface au sol importante.
  • Les matériaux de fabrication et le design : en verre, en bois, en métal… Le bois est un matériau très utilisé pour les escaliers : esthétique, il apporte un cachet chaleureux, mais il nécessite également un entretien assez contraignant. L’aluminium ou l’inox conviendront mieux aux habitations modernes. Tout dépend de la touche que vous voulez apporter à votre intérieur. 
  • L’ergonomie : un escalier doit aussi être adapté aux personnes qui l’empruntent le plus souvent. Par exemple, il est recommandé d’avoir des marches assez larges, avec un revêtement antidérapant et une rampe de sécurité pour les enfants, les personnes âgées ou à mobilité réduite. 
  • Avec ou sans contremarches : tout dépend de vos goûts personnels ! En effet, un escalier en bois avec des contremarches peut paraître trop imposant, et peut réduire la luminosité d’une pièce. Un escalier sans contremarche peut par ailleurs présenter certains risques, notamment pour les enfants.

Combien coûte un escalier sur mesure ?

Si vous avez décidé d’opter pour un escalier sur mesure, il faut savoir que le prix variera en fonction de plusieurs éléments : les dimensions, le type d’escalier, les matériaux de fabrication. De plus, des travaux peuvent être nécessaires, engendrant des coûts supplémentaires. 

Pour être sûr de trouver un escalier sur mesure correspondant à votre budget, le mieux est de consulter plusieurs prestataires afin de comparer les devis. En effet, les tarifs peuvent varier d’un professionnel à un autre, certains peuvent par exemple appliquer des frais de déplacement, d’entretien, etc. Une fois que vous aurez choisi votre prestataire, il peut être intéressant de lui demander de venir faire un repérage chez vous, pour être sûr d’avoir les mesures exactes. Il peut par ailleurs vous proposer une maquette, pour vous donner une idée du résultat final, et vous proposer plusieurs configurations possibles. 

Suivre l’actualité déco sur ce site : https://laconnermaison.com/