peroxyde_d'hydrogene

Le peroxyde d’hydrogène, est un composé chimique de formule H2O2. Dioxyde de dihydrogène, hydroperoxyde, oxygène actif sont les autres appellations du peroxyde d’hydrogène, mais son nom le plus commun est sans doute l’eau oxygénée qui est sa solution aqueuse. Le peroxyde d’hydrogène peut être obtenu après une réaction chimique entre le peroxyde de sodium et l’eau.

Quelles sont les utilisations du peroxyde d’hydrogène 35 ?

Dans le milieu industriel, le peroxyde d’hydrogène est surtout utilisé pour blanchir la pâte à papier et le rotin. Mais il est également utilisé pour le traitement des eaux usées et la stérilisation des emballages alimentaires.

Dans la vie quotidienne, l’eau oxygénée a de multiples usages que bon nombre de personnes ne soupçonnent même pas.

Le peroxyde d’hydrogène pour la beauté et le bien-être

En cosmétique, par exemple, le peroxyde d’hydrogène sert à décolorer les disgracieux poils du duvet. Vous pouvez aussi former une pâte de peroxyde d’hydrogène et de bicarbonate de soude pour nettoyer et blanchir vos ongles. Laissez reposer puis rincez.  A la fin d’une rude journée, trempez vos pieds dans une solution faite d’eau et de peroxyde d’hydrogène. Cette action sert à éliminer les champignons et les bactéries responsables des mauvaises odeurs, mais aussi à ramollir la peau et éliminer les callosités.

Le peroxyde d’hydrogène pour l’hygiène bucco-dentaire

Grâce à son pouvoir désinfectant et blanchissant, le peroxyde d’hydrogène doit être le principal allié des personnes soucieuses de leur soin dentaire. Vous pouvez tremper votre brosse à dent  dans de l’eau oxygénée pour la désinfecter. Mais même en faisant cela de façon périodique, n’oubliez pas de changer de brosse à dent tous les trois mois. Utilisez-le aussi en bain de bouche pour lutter contre la mauvaise haleine et les aphtes. Par contre, les dentistes ne conseillent pas d’utiliser l’eau oxygénée pour le blanchiment des dents.

Le peroxyde d’hydrogène élimine bactéries et algues

Vaporisez du peroxyde d’hydrogène, de qualité alimentaire sur vos fruits et légumes pour les débarrasser des bactéries. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire avant de les consommer.

Pour le nettoyage des bassins, piscines et spa, utilisez le peroxyde d’hydrogène, au lieu du chlore ou d’autres produits chimiques, car il détruit et élimine les algues vertes.

Le peroxyde d’hydrogène pour des linges impeccables

Pour éliminer facilement les tâches, en particulier les tâches de sang et de vin rouge, sur les textiles blancs, appliquez directement dessus de l’eau oxygénée au lieu de l’eau de Javel. Vous verrez qu’en plus de la disparition des tâches, le tissu blanc retrouve vite son éclat.

Sans oublier les astuces de grand-mère

L’eau oxygénée a aussi sa place dans votre armoire à pharmacie. En cas de petites plaies, elle peut stopper le saignement et agit comme antiseptique. Et bien sûr, elle peut servir à nettoyer la blessure grâce à son action désinfectante. L’eau oxygénée combat aussi le rhume. Oui, oui ! Posez votre tête à l’horizontal puis versez quelques gouttes d’eau oxygénée.dans vos oreilles. Laissez agir 5 minutes et retournez la tête.

Manipulation : quelles sont les précautions à prendre ?

Bien que l’eau oxygénée  soit faiblement toxique pour l’homme, elle doit être manipulée avec beaucoup de précaution car elle induit des effets irritants sur la peau et les yeux. Des sensations de brûlures peuvent être ressenties.  Pour éviter cela, à chaque manipulation, le port de gants est fortement préconisé. L’inhalation des vapeurs d’une solution de peroxyde d’hydrogène peut causer des maux de tête, des étourdissements et une inflammation des voies respiratoires.

Sur le site de chemical center, vous pourrez vous procurer du peroxyde d’hydrogène, un produit qui sert à la fois de produit cosmétique,  de produit d’entretien et de produit d’hygiène. Mais saviez-vous qu’il sert aussi de comburant pour la propulsion d’avions et de fusées ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here