La séparation de deux pièces ou de deux logements est possible par l’utilisation d’une cloison. Parmi les matériaux utilisés se trouve la plaque fibres-gypse. Seulement, il en existe plusieurs variantes. Normalement, les plaques sont composées à 80% de gypse et 20% de fibres de papier récupérées par recyclage. Le mélange compact de ces deux substances naturelles est additionné d’eau. Aucun liant n’est utilisé et le tout est comprimé à haute tension. À la fin, on obtient une plaque rigide et sans odeur.

Mieux connaître les plaques en fibres-gypse

La première variante de la plaque en fibres-gypse compte 2 ou 4 bords amincis. Elle est utilisée dans la vie courante. C’est une solution astucieuse pour une installation rapide et parfaite. Il s’agit notamment d’installer une cloison séparative. D’autres alternatives sont offertes au cas où la première variante est jugée trop grande ou trop lourde. Ainsi, elles sont disponibles avec un poids de 25 kg de moins. De telles plaques sont utiles pour les couloirs étroits ou les cages d’escalier plutôt exiguës.

Les plaques en fibres-gypse à dimensions réduites de 150 x 100 cm sont particulièrement maniables. Leur qualité est idéale pour recouvrir les plafonds et les toitures inclinées. Enfin, des modèles plus légers existent pour des usages bien définis et précis. Les plaques peuvent être utilisées dans les locaux humides de type privatif. Elles sont adéquates pour les surfaces soumises à des projections d’eau faibles et de courte durée. Pour cela, il faut d’abord poser un système d’étanchéité sur les surfaces des zones exposées à l’eau. Il s’agit de l’ensemble de la surface du sol, des zones murales autour des baignoires et des douches.

Les plaques en fibres-gypse sont d’utilité facile pour une chape sèche de qualité. Elles présentent une performance en termes d’isolation. Comme elles ont une grande résistance au feu, elles sont classées en tant que plaque incombustible.

Les plaques en fibres-gypse comparées aux plaques rail placo

Le rail placo est du plâtre. Il est coulé entre deux épaisseurs de carton recyclé pour former une seule et unique plaque. La différence est que les plaques en fibres-gypse sont composées de fibres de papier. Pour le placo, c’est du carton. Les deux types de plaques indiqués présentent les mêmes avantages :

  • l’utilisation est la même, comme faire une cloison, refaire un plafond, doublage d’un mur ;
  • s’adaptent aussi bien aux travaux de rénovation ou de construction ;
  • fournissent les mêmes capacités pour préserver la qualité de l’air intérieur;
  • offrent un confort thermique qui permet de réguler la température intérieure d’une pièce, été comme hiver ;
  • elles offrent un meillere résistante aux chocs ;
  • les plaques constituent un bon isolant thermique et acoustique ;
  • l’utilisation et l’installation des plaques sont possibles même pour un non-bricoleur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here