verrière d'intérieur

Dans un bureau, entre le séjour et la cuisine, et même dans la salle de bains, les verrières d’intérieur s’invitent dans toutes les pièces. Bien que les fabricants proposent des modèles répondant à tout style d’intérieur, il est important de bien réfléchir à l’emplacement. C’est celui-ci qui va déterminer le type, le matériau, le style, la forme et le nombre de vitrages à privilégier.

La choisir en kit ou en sur-mesure ?

Vous avez le choix entre une verrière standard et sur-mesure. Ce dernier nécessite de passer par une enseigne proposant une prestation de menuiserie sur-mesure. Sinon, certaines dimensions standardspeuvent être facilement installées. Toutefois, elles offrent moins de personnalisation. Néanmoins, vous avez un grand choix pour le nombre de travées. Il faut noter que ces modèles en kit s’installent sur un soubassement en plaque de plâtre.

Quel matériau faut-il privilégier ?

Le matériau est également un élément à ne pas négliger concernant le côté décoratif de la verrière. Vous avez trois options : l’alu, l’acier ou le bois. L’acier correspond le plus au style industriel. Il donne un caractère particulier dans un esprit d’atelier et chic. C’est également un matériau robuste.

Sinon, si votre budget est limité, l’aluminium est sûrement le matériau qu’il vous faut. Cela ne veut pourtant pas dire que l’aspect esthétique est négligé. En effet, certains modèles sont thermo laqués; c’est-à-dire qu’ils ont été revêtus d’une peinture avant d’être cuits au four.

Mais le moins cher des trois, c’est le bois. Celui-ci offre, cependant, diverses possibilités. C’est également un matériau chaleureux et chic. Il permet, entre autres, de réaliser une déco Scandinave. Le bois est également facile à manier et s’adapte parfaitement à des demandes sur-mesure. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez vous-même réaliser votre verriere d’intérieurpersonnalisée en suivant un guide sur un site spécialisé. Selon vos envies, vous pouvez laisser le bois brut ou le revêtir d’une couleur.

Comment déterminer la forme idéale ?

La forme est un critère important, surtout lorsqu’il s’agit d’une verrière sur-mesure. Bien que tout soit possible, vous devez considérer l’espace et la décoration des pièces. Vous devez, entre autres, choisir le bon nombre de travées, définir si vous voulez des traverses, un soubassement… Vous devrez également considérer l’ouverture. Souhaitez-vous une verrière qui s’ouvre à mi-hauteur, coulissante ou battante. Toutefois, il est judicieux d’opter pour un modèle coulissant dans les petites pièces.

Quel verre choisir ?

Le vitrage est l’élément principal d’une verrière. Il est donc important de bien le choisir. Ainsi, le verre feuilleté est à privilégier pour plus de sécurité. En effet, celui-ci ne tombe pas en cas de casse. En outre, selon vos envies et le degré d’intimité que vous souhaitez, vous pouvez vous orienter vers un vitrail de cathédrale ou du vitrage translucide. Certains modèles sont dotés de motif pour rehausser la décoration intérieure. Et enfin, le plexiglas est une solution moins coûteuse. Toutefois, pour qu’il ne jaunisse pas au soleil, il est judicieux d’opter pour un modèle traité anti-UV.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here