Plombier

Une fuite d’eau dans une maison peut causer des dégâts considérables. Il se peut qu’elle soit difficile à identifier ou à localiser. Dans un tel cas, la première chose à faire est d’adopter les bons réflexes. Il s’agit d’empêcher la situation de s’empirer.

Il est donc indispensable de couper tout de suite l’électricité dans l’ensemble du logement. Il faut avant tout éviter la provocation de courts-circuits avant de procéder à réparer une fuite d’eau.

Savoir déterminer le type de fuite d’eau

Les fuites d’eau ne sont pas toujours visibles au premier abord. Plus le temps passe, plus cela risque de coûter plus cher. Qu’importe le débit, il faut le plus rapidement possible localiser la fuite. D’une manière générale, les fuites peuvent émaner des canalisations ou des installations privatives. Pour ces dernières, les fuites peuvent provenir :

  • d’un robinet resté ouvert accidentellement,
  • d’un arrosage automatique qui n’est pas réglé correctement,
  • d’une chasse d’eau qui coule,
  • d’une soupape du chauffe-eau qui est ouverte,
  • d’un adoucisseur défaillant.

Pour les canalisations, de telles fuites peuvent être apparentes ou non. Pour cela, il vaudrait mieux faire appel à un prestataire sanitaire au plus vite.

Pour détecter une fuite, il suffit de toujours avoir un œil sur le compteur et le consulter régulièrement. Cela permet de détecter très vite une fuite et d’en limiter les dégâts. S’il y a un doute, il faut faire le test suivant. Le soir, une fois que les robinets et appareils consommant de l’eau sont tous éteints, il faut relever le compteur. Le matin, avant de consommer de l’eau, il faut à nouveau relever le compteur. Au cas où il indique une consommation et qu’aucun appareil de chauffe ne se charge la nuit, il y a bien une fuite. Un autre test est de calculer le niveau d’humidité par un moyen facile et peu coûteux. Il s’agit d’un hygromètre ou capteur d’humidité relative. Il permet de confirmer si l’air dans la maison est trop ou assez humide. Il est donc possible de prendre les mesures qui s’imposent.

Les actions à prendre devant une fuite d’eau

Après avoir identifié une fuite d’eau avec l’aide du compteur, il faut aussi s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un tuyau perforé dans le jardin. C’est un tuyau plat percé d’une multitude de trous destinés à disperser l’eau sous pression en hauteur.

La première action à prendre est de couper l’arrivée d’eau devant une fuite massive. Pour cela, il faut pouvoir trouver très vite le robinet général du logement. Dans une maison, il peut être difficile à repérer. Ensuite, il faut protéger l’intérieur. Toute fuite peut causer une humidité importante au sein du logement. Mais quelle que soit l’ampleur de la fuite, il faut faire appel à un plombier professionnel, à l’instar du plombier paris 16. C’est la meilleure solution pour prendre en charge les problèmes de fuite et de canalisations.

SHARE
Previous articleQuelle couleur dans votre salon ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here