Tu as certainement entendu ce vieux conseil : « Vous devriez vidanger votre huile tous les trois mois, ou 5000 km. » Bien qu’elle soit couramment suivie, cette règle est-elle toujours d’application aujourd’hui ? À quelle fréquence de vidange  devez-vous faire? Jetons un coup d’œil aux détails des vidanges d’huile.

Pourquoi changer l’huile ?

Si vous êtes un bricoleur qui fait vous-même la vidange d’huile, vous retournez probablement l’huile usagée chez le détaillant pour la recycler. Mais cela soulève une bonne question : si elle peut être recyclée et réutilisée, pourquoi la changer ? Ce n’est pas que l’huile se détériore, mais l’huile de votre moteur devient contaminée et perd de son efficacité. Vous devez  avoir de l’huile propre pour lubrifier votre moteur.

Le léger dégagement entre les pièces mobiles c’est à dire, entre les segments de piston et les parois des cylindres  permet à des quantités infimes de carburant brûlé de se mélanger avec l’huile, la contaminant. Avec le temps, ces contaminants assombriront votre huile. Le filtre à huile empêche une grande partie de ces déchets de circuler dans votre moteur, mais sa capacité est limitée. Lorsque le filtre ne peut plus empêcher les contaminants d’entrer dans l’huile de votre moteur, il est temps de faire une vidange d’huile. Si vous passez trop de temps sans en avoir un, les contaminants s’accumulent et peuvent causer des problèmes de boues coûteux.

L’huile est l’un des composants les plus importants de votre véhicule

 Le moteur de votre véhicule est composé de nombreuses pièces mobiles, qui doivent être lubrifiées à l’huile afin d’éviter tout dommage. Il est normal que des voitures encore plus récentes brûlent de l’huile ; et avec le temps, l’huile se décompose et devient contaminée par la saleté, la poussière et les débris du moteur et de l’environnement.

Sans huile propre, votre moteur ne peut pas fonctionner correctement

L’huile de votre véhicule est utilisée pour maintenir la lubrification des pièces mobiles de votre moteur et pour refroidir ces pièces en mouvement, en empêchant une trop grande friction qui pourrait causer la surchauffe de votre moteur. En effectuant de fréquentes vidanges d’huile, vous vous assurez que votre huile est propre et qu’elle ne se transforme pas en boue d’huile. Cela signifie non seulement une meilleure consommation d’essence ,mais aussi une meilleure longévité de votre véhicule !

À quelle fréquence faut-il vidanger l’huile moteur des voitures neuves ?

Vous trouverez des conseils sur la fréquence de vidange d’huile dans le manuel d’utilisation de votre voiture. Cependant, ne vous attendez pas à ce qu’un constructeur automobile suggère de changer l’huile moins souvent que tous les 10 000-15 000 km ou tous les ans. Même si c’est le cas, les instructions de vidange d’huile tous les 25 000-30 000 km doivent être traitées avec réserve, surtout si vous voulez pouvoir utiliser votre voiture pendant une longue période.

En outre, même si vous avez pris l’habitude de vendre des voitures après avoir atteint le kilométrage de 80 000 à 100 000 km, il est plus probable que les acheteurs potentiels vous feront confiance s’ils voient une confirmation de vidanges fréquentes dans le carnet d’entretien. L’acheteur croira à juste titre que le fait que le premier propriétaire ait pris soin d’une vidange d’huile systématique signifie que le moteur et le turbocompresseur fonctionnent sans problème sur des dizaines de milliers de kilomètres.

NB : lorsque l’huile de moteur est noire, ce n’est pas un signe de danger et cela n’influe pas sur la capacité de l’huile à lubrifier et à protéger le moteur. Cette couleur noire est due aux particules décollées du moteur et maintenues en suspension dans le flot d’huile.

Conseils d’experts sur la vidange d’huile

-Si le moteur est froid, démarrez-le et laissez-le tourner pendant cinq minutes pour réchauffer l’huile. Si c’est chaud, attendez au moins 30 minutes pour éviter de vous brûler.

-N’utilisez jamais une clé ou une douille réglable sur le bouchon de vidange. Utilisez une clé à fourche de taille appropriée, généralement métrique, pour la fiche.

-Utilisez toujours des crics. Ne travaillez jamais sous une voiture qui n’est supportée que par un cric.

-Utilisez de l’huile neuve pour enduire le joint du filtre à huile avant de le faire tourner.

-Toujours serrer le filtre à la main. N’utilisez jamais de clé à filtre.

-Trouvez un centre de recyclage de filtres à huile près de chez vous.

-Alignez toutes les bouteilles d’huile dont vous aurez besoin pour le remplissage afin de ne pas perdre le compte en cours de route. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here