plombier 78

Les robinets, il en existe de toutes les sortes pour différents usages. Et quand on n’est pas connaisseur, choisir un robinet qui puisse répondre à nos besoins peut devenir un véritable casse-tête. Mais en général, on peut distinguer des robinets qui sont dits « mitigeur » et d’autres qui sont dits « mélangeurs ».

Ces deux types de robinet sont conçus de manière différente et fonctionnent aussi de façons distinctes. Donc, en sachant que votre logement est équipé d’une robinetterie mélangeur, vous vous posez probablement la question s’il serait intéressant de migrer vers les mitigeurs. Est-ce un changement qui en vaut la peine ? Quels sont les avantages des mitigeurs par rapport aux mélangeurs ? Pourquoi faire appel aux services du plombier 78 pour installer de nouveaux robinets dans sa maison ? On vous indique tout ce que vous deviez savoir concernant le mitigeur ainsi que ces avantages dans cet article.

La différence entre un robinet mitigeur et un robinet mélangeur

Si vous êtes un peu connaisseur en plomberie, vous avez éventuellement entendu parler des robinets mitigeurs et de ses quelques particularités supérieures aux robinets classiques. En effet, il est très intéressant d’opter pour ce type de robinet si vous souhaitez changer votre installation en robinetterie. Entre les apports en matière de confort d’utilisation et une touche de modernité à votre intérieur, on vous indique la différence entre un mitigeur et un mélangeur en robinetterie.

Le robinet mitigeur

Les architectes et les professionnels comme le plombier 78 préconisent aujourd’hui le mitigeur quand ils conçoivent l’intérieur d’une maison. Et ce choix n’est pas sans raison. Le mitigeur est un type de robinet qui combine parfaitement la simplicité et le design. Aussi, ce type de robinet est de loin plus économique que les modèles classiques en plus d’être très facile à utiliser.

Une réaction instantanée

Une autre particularité du robinet mitigeur est au niveau du réglage de la température de l’eau. Contrairement aux robinets classiques, il est possible de régler à la fois la température de l’eau et le débit souhaité d’une seule main et d’un simple geste. Il est donc plus simple d’obtenir la bonne température que vous souhaitez en utilisant un mitigeur, ce qui vous permet d’ailleurs d’économiser pas mal de temps.

Les mitigeurs qui sont dits « thermostatiques » sont ceux qui permettent une réaction plus instantanée. En utilisant un mitigeur thermostatique, les risques de brûlures diminueront car ce système est équipé d’un dispositif de limitation de température. Grâce à ce système, les variations de température peuvent être maîtrisées plus facilement. Ce qui est surtout très utile lorsqu’on a des enfants à la maison car ces derniers ne risquent pas de se brûler la main en touchant le robinet.

Une interruption d’eau pendant la douche

Aussi, le mitigeur thermostatique dispose également d’un système de préréglage et de limitation de température qui corrige automatiquement la chaleur de l’eau. Donc, plus de mauvaises surprises lorsqu’une autre personne fait couler de l’eau alors que vous preniez votre douche. Toutefois, il reste recommandé de bien régler votre ballon d’eau chaude et les raccords avec différents matériels afin de limiter les variations de température. Pour ce faire, vous pouvez demander l’aide d’un plombier dans le 78 pour l’amélioration de votre installation. Aussi, grâce à cette installation, vous pouvez retrouver la température de départ que vous avez utilisée en commençant votre douche.

Réaliser des économies d’eau et d’énergies

Les derniers modèles de mitigeurs thermostatiques sont équipés d’une technologie qui permet d’économiser de l’eau et de l’énergie. Pour les personnes qui cherchent un moyen de réduire leur consommation, le mitigeur constitue donc un investissement très intéressant. Aussi, l’arrêt de l’eau peut être régulé par le mitigeur thermostatique. Donc, il n’est plus nécessaire d’effectuer un réajustement de température lorsque la pression diminue. Les derniers modèles de mitigeurs proposent même un mode d’économie d’énergie qui, une fois activée, peut réduire la consommation d’eau de 50% sans pour autant sacrifier le plaisir d’utilisation.

Une robinetterie design

Les robinets mitigeurs, il en existe de toutes les formes. Ce qui fait de cet équipement un appareil très intéressant dans le cadre d’une rénovation de salle de bain ou d’une cuisine. Avec un peu de recherche, il est possible de trouver le robinet parfait pour sa nouvelle douche ou cuisine. Mais si vous avez des doutes concernant le remplacement de votre ancienne robinetterie avec celle que vous souhaitez acheter, vous pouvez vous faire aider par un plombier dans le 78 qui saura vous conseiller et installer votre matériel.

Le robinet mélangeur

Le robinet mélangeur quant à lui est une autre appellation des modèles classiques de robinetterie. Les modèles les plus courants sont ceux qui sont munis d’un bec verseur et qui sont reliés à deux différentes « manettes » qui permettent de doser la quantité d’eau chaude et froide souhaitée. Donc, à la grande différence du mitigeur, l’eau chaude et l’eau froide du mélangeur sont séparées, ce qui n’est pas toujours pratique pour trouver une température parfaitement équilibrée. De plus, il faut constamment faire attention de ne pas toucher la « manette » à eau chaude pour ne pas se brûler. En bref, une utilisation qui est loin d’être pratique contrairement au mitigeur. Néanmoins, les robinets mélangeurs sont beaucoup plus accessibles en matière de prix. Aussi, ils sont un peu plus simples à installer et disposent d’une bonne durée de vie.

A qui faire appel pour changer vos robinets ?

Comme il existe plusieurs types de robinet sur le marché, il est très facile de s’y perdre avec la multitude de choix possibles. Il est donc plus simple de faire appel à un professionnel en plomberie pour nous aider à effectuer notre choix. D’ailleurs, un professionnel peut également assurer l’installation du matériel en toute sécurité grâce à son expertise et à ses connaissances. Ainsi, pour l’installation d’un robinet mitigeur, vous pouvez contacter un plombier dans le 78 pour vous aider. Et comme le remplacement de robinet varie beaucoup au niveau du prix, vous pouvez effectuer un devis gratuitement pour l’estimation du coût des travaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here