architectes

Pour la réalisation des fondations d’une maison individuelle ou d’un bâtiment professionnel, l’usage des longrines peut se révéler pratique, en particulier si le sol sur lequel la construction est érigée est pentu ou instable. La longrine préfabriquée est particulièrement bénéfique, car elle offre un gain de temps considérable sur les chantiers et ne nécessite aucun coffrage.

Ce qu’il faut savoir sur la longrine

Une longrine est une pièce de structure en béton armé, déclinée en poutre de forme rectangulaire, disposée suivant une position horizontale. Des longrines destinées à la fondation soutiennent des poids mécaniques élevés et contribuent à la répartition des charges.

La longrine permet de concevoir les soubassements sur différents types de chantier. Elle supporte les charges des éléments verticaux supérieurs et les fait parvenir sur les massifs de soutènement. Ce dispositif de construction peut être employé dans le cadre de l’édification d’un logement individuel. Dans ce cas, il substitue les semelages filants quand les terrains présentent une certaine instabilité. Il peut également servir dans les bâtiments agricoles et industriels, afin d’assurer la pose du bardage et de marquer le dallage.

La longrine préfabriquée est une excellente alternative lorsque le terrain affiche une mauvaise tenue. Elle permet d’élaborer l’encadrement périphérique d’un ouvrage et de recevoir les composants structurels du bâtiment. Le coût de fabrication de la longrine est relatif à divers critères et caractéristiques techniques : épaisseur, longueur, isolation…

Les spécificités des longrines

Les longrines sont disponibles en plusieurs dimensions, lesquelles sont définies suivant la portée des charges. Ces dernières sont les actions variables ou constantes exercées sur les longrines de haut en bas. Évaluer la quantité totale de charges permet de connaître la pression subie par le sol.

Dans la majorité des cas, les longrines utilisées sont préfabriquées. Cette technique simplifie et accélère la mise en œuvre, étant donné qu’elle ne requiert pas l’installation de coffrage. En outre, l’emploi de longrines préfabriquées facilite les ouvrages, notamment lorsqu’il faut couler du béton alors que les conditions météorologiques ne sont pas favorables.

Les atouts de la longrine préfabriquée de fondation

Au cours d’une nouvelle construction, la longrine préfabriquée garantit la qualité et la sécurité des soubassements. Elle possède de nombreux avantages :

  • Une très bonne qualité de finition ;
  • Un gain de temps important sur les chantiers ;
  • Une installation simple et rapide ;
  • Une qualité durable des fondations ;
  • Des performances avérées.

Si vous désirez obtenir davantage d’informations sur les types de fondations, cliquez ici.

L’intérêt de l’isolation thermique de la longrine

Pour se conformer aux normes de la réglementation thermique RT 2012 actuellement en vigueur, il est souvent d’usage d’isoler les longrines, qu’elles soient installées sur des ouvrages d’habitation ou industriels.

Quand les travaux d’isolation sont accomplis sur la face intérieure, ce qui est généralement le cas quand celle-ci est enterrée, l’isolant est doté d’une protection afin de résister à l’humidité et aux chocs. Pour parer ces problèmes, l’isolant est usuellement placé à l’intérieur du béton servant à la conception des longrines.

Les isolants les plus choisis sont ceux qui détiennent une importante résistance thermique. Cela permet d’opter pour des isolants de faible épaisseur et de conserver une grande partie du béton.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here