La toiture végétale est devenue au fil des années un choix fort intéressant pour les propriétaires qui vont installer pour la première fois un toit, mais aussi ceux qui projettent de procéder à une rénovation de la structure. Diverses informations à propos du toit végétal sont apportées dans cet article pour que vous puissiez connaître un peu plus sur sa particularité.

Concrètement, c’est quoi un toit végétal ?

Le toit végétal a plusieurs dénominations. Certains couvreurs l’appellent sous le nom de toiture verte, d’autres techniciens parlent de toiture végétalisée tandis que d’autres le connaissent sous le nom d’écotoit. La particularité principale de cette toiture, comme son nom l’indique, c’est qu’elle est végétalisée. Cela signifie que des aménagements sont apportés sur le toit afin que le propriétaire puisse y planter différents types de végétaux, que ce soit des plantes grasses, des arbustes, divers légumes et fruits, des fleurs, et bien d’autres.

L’écotoit rappelle donc, à certains égards, les jardins suspendus de Babylone qui est une des Merveilles du monde. Cette particularité au niveau de son apparence mise à part, la toiture végétale a les mêmes fonctions protectrices que les toits traditionnels. Elle sert à protéger l’intérieur de la maison, elle fait office de barrière entre ce milieu et celui de l’extérieur que ce soit lors des saisons pluvieuses ou pendant l’hiver.

Quelles sont les caractéristiques techniques de l’éco toit ?

Tout d’abord, il est important de préciser que la plantation de végétaux sur un toit, qu’il soit incliné ou plat est faisable à condition toutefois de respecter certaines règles. La première de ces règles est le recours à un professionnel de la toiture. À la fois chevronné et compétent pour ce type de mission, ce couvreur qui propose ces services dans le 37 peut vous conseiller sur les meilleures solutions pour la réussite de votre projet d’installation de toiture verte.

Ensuite, vous devez savoir que pour que la mise en place de ce type de toiture soit un succès, il est indispensable d’avoir un toit incliné dont la valeur de l’inclinaison est comprise entre 1 et 45 degrés. Au-delà de cette limite, il est nécessaire de réaménager votre toit puisqu’à 45 degrés, il est déjà nécessaire de recourir à un système spécifique pour éviter que les couches de terres ne se maintiennent pas.

Une autre caractéristique technique de la toiture végétale, c’est la nécessité d’opter pour un toit incliné pour la plantation de végétaux sur cette structure dans une région qui connait une forte précipitation annuelle. En effet, les plantes ont une grande capacité de rétention d’eau de pluie. À défaut d’inclinaison suffisante donc, vous rencontrerez rapidement des problèmes d’infiltration et de fuites dans votre toit même si celui-ci est bien étanche.

Toit végétal : quelles sont les options possibles ?

Si vous avez comme projet d’installer une toiture végétale, sachez que vous avez trois options possibles.

La première est la végétalisation de toiture intensive. Identique à un jardin traditionnel, ce type de toit végétal est une structure où se développent plusieurs espèces de plantes. À cette particularité s’ajoute sa praticabilité. Il est donc possible pour le propriétaire de se promener sur son toit.

La seconde option est la végétalisation de toiture extensive qui est assez facile à entretenir, mais qui n’est pas du tout accessible. Son poids est également un des avantages de la toiture extensive surtout si on le compare avec le premier type qui peut atteindre rapidement les 3 tonnes le mètre carré.

Entre ces deux options, vous pouvez toujours choisir la toiture végétalisée semi-intensive qui vous offre la meilleure isolation pour votre maison.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here