Les circuits des chaudières sont très vulnérables aux impuretés communément appelées boue et les tartes qui existent dans la conduite d’eau. La corrosion provoque également un problème au niveau du radiateur. Il faut en moyenne tous les 5 ans réaliser un désembouage, pour éviter d’endommager la chaudière.

Un désembouage consiste à enlever la boue emmagasinée dans les conduites du chauffage ainsi que les tartes collées dessus. Pour réaliser ce travail, il faudra verser un produit désembuant dans la canalisation et le laisser mariner dedans pendant au minimum une journée. Et ensuite, nettoyer le radiateur avec de l’eau.

Il existe deux méthodes pour réaliser ce travail.

  • En injecte de l’eau sous pression dans les conduites à l’aide d’une machine

  • En utilisant un produit appelé désembuant

Quels sont réellement les dommages dus à la boue emmagasinée?

La boue déposée dans les conduits de chauffage engendre de nombreuses conséquences. La chaudière se dégradera petit à petit. Cela peut également obstruer les canalisations d’eau, ainsi qu’un blocage au niveau des vannes. Une fois les tuyaux bouchés, il pourrait y avoir une perte de chaleur, provoquant une surconsommation d’énergie du radiateur. A la fin, votre facture d’électricité augmentera par la suite.

Dans le cas d’une panne à cause de la boue emmagasinée, il est possible que le vendeur refuse la réparation de la pièce endommagée. A ce moment-là, seul un désembouage paris pourra réparer et conserver votre radiateur.

A quels moments faut-il réaliser cette tâche?

Pour connaître si votre chauffage a besoin d’un désembouage paris, vous devrez purger votre radiateur. Vérifiez ensuite la couleur de l’eau qui en sort. Si l’eau est transparente, alors tout est normal. Dans le cas contraire, vous devrez enlever la boue existant dans le radiateur.

Si vous remarquez également des endroits assez froids sur le radiateur ou un bruit assez suspect dans la canalisation, c’est aussi un signe de la présence de boue dans le réseau.

Vous devez réaliser ce travail en moyenne tous les cinq ans. Si vous voulez installer un nouveau radiateur, le mieux c’est de nettoyer également la canalisation. Cela protégera le nouveau chauffage des tartes et des corrosions.

L’importance du désembouage

Au fur et à mesure que le temps passe, des saletés se créent dans le circuit : on les connaît sous le nom de « boues ». Ces derniers sont dus à de nombreuses raisons telle la corrosion : l’oxygène contenu dans l’eau engendre l’oxydation des métaux de l’aménagement, encourage le cumul d’oxydes de métal dans le circuit et autorise le développement de micro-organismes à basse température (boues et algues). Cet amoncellement s’accumule dans les conduits, le circulateur, le purgeur automatique, le blocage des vannes, le robinet de commande thermostatique ou aussi dans la zone inférieure des émetteurs. Le désembouage paris autorise un meilleur déplacement de l’eau au sein du chauffage central, ce qui entraîne :

Une performance énergétique qui est préférable

Les boues ont la capacité de bloquer le système et de diminuer le débit d’eau. Par conséquent, le circuit de chauffage est obligé d’employer plus de force, ce qui conduit généralement à une surconsommation énergétique. Le désembouage paris autorise alors de diminuer la consommation énergétique (jusqu’à 10% dans le cas d’un système entièrement emboué).

Une espérance de vie plus conséquente

Les boues entassées abîment votre aménagement sur la durée. Conduits, émetteurs, chaudière, circulateur: beaucoup d’éléments du circuit subissent les méfaits de l’embouage. Le désembouage paris à pour rôle d’offrir une espérance de vie plus longue à votre chauffage. Le désembouage vient combattre contre la destruction de votre aménagement et lui assure une plus grande pérennité.

Période de réalisation du désembouage

Un désembouage paris est recommandé tous les 5 ans à 7 ans maximum pour les mécanismes plancher chauffants et toutes les décennies pour les autres mécanismes. Une étude de l’eau est également conseillée pour les gros réseaux. Pour obtenir un devis rapidement, faites appel à desembouage paris.

Faire appel à un professionnel du désembouage vous promet un travail de qualité effectué dans les règles de l’art. L’entreprise désembouage paris met en exergue son savoir faire pour vous accompagner dans vos besoins d’entretien et de désembouage de chauffage.

Quels sont les avantages de la réalisation de ce procédé?

Enlever les particules de boue de votre chauffage vous procurera beaucoup d’avantages :

  • Le réseau fonctionnera normalement et votre facture de consommation baissera également

  • La durée de vie de votre radiateur augmentera. Vous économisez alors sur le prix de rachat d’un nouvel appareil.

  • La chaudière marchera sans que de la boue obstrue les conduites.

Par contre, si vous utilisez toujours un vieux réseau de chauffage, la boue ou le tartre qui bouchait une fuite d’eau sur le vieux radiateur s’enlèvera après le désembouage. Du coup, le réseau risque de s’abîmer.

Pour le prix d’un service de désembouage paris, vous devez placer au minimum environ 150 euros.

Le mieux pour réaliser cette tâche c’est de faire appel à un professionnel du métier. Désembouage paris par exemple utilise trois procédés pour un résultat parfait:

  1. Utilisation d’un nettoyant doux : très courant pour nettoyer les installations

  2. Produit chimique fort pour les particules persistantes : on utilise de l’acide sulfurique sur les conduits remplis de tartres.

  3. De l’eau à haute pression : une machine hydropneumatique envoie de l’eau à forte pression pour déboucher la conduite.

Autres intérêts du désembouage

Les conduites d’eau des appareils de chauffage renferment de l’oxygène et également des bactéries. A travers le temps, ces composants affectent les circuits et forment à l’intérieur des conduites de la boue. La corrosion provoque également la présence de boue à l’intérieur. Par conséquent la consommation en énergie du radiateur augmente progressivement.

En effectuant un désembouage paris, vous économiserez sur votre facture en électricité d’au minimum 15 %. Vous assurerez également un fonctionnement optimal pour votre chaudière. Par ailleurs, même si vous changez votre radiateur par un neuf, il se détériorera rapidement tant que vous ne réaliserez pas un désembuage des conduites d’eau.

Pour que votre chauffage marche normalement et durablement, après le désembouage, installez un inhibiteur de corrosion. Il vous suffira par la suite de le vérifier une fois par ans durant la visite de maintenance qui a lieu chaque année pour la chaudière.