nettoyage-toiture

Un toit nécessite un entretien régulier et qui dit entretien dit nettoyage et produits de traitement de toiture. Vous pouvez procéder au nettoyage toiture par vous-même, à condition que votre toit soit peu incliné ou bien plat. Il faut aussi prendre en compte la hauteur et l’élévation de votre maison car si elle est trop élevée, le nettoyage peut être une tâche dangereuse. Par ailleurs, si vous avez un toit trop pentu ou une maison à étage, il est vivement recommande de faire appel à un professionnel, notamment un couvreur.

Pourquoi faut-il nettoyer sa toiture ?

La toiture est le premier élément de la maison qui fait face aux aléas du temps ainsi qu’aux diverses intempéries : la pluie, le vent, la neige, etc. Comme l’usure est inévitable, il est conseillé de changer la toiture tous les 30 ans. Comme il existe des facteurs qui accélèrent la dégradation de votre toit, une intervention est nécessaire. Parmi ces facteurs, on peut par exemple citer les champignons, les mousses, les lichens et d’autres polluants qui s’incrustent dans la toiture, notamment au niveau des tuiles. Suite à ces agressions, votre toiture fait l’objet d’imperméabilité, de porosité et de fissure. C’est pourquoi, un nettoyage et un traitement sont requis.

Nettoyage de toiture : le démoussage

Pour préserver au mieux votre toiture, il est recommandé de procéder à son nettoyage, au moins tous les ans. Comme ce sont les mousses et les lichens qui s’attaquent le plus aux toits, la réalisation d’un démoussage est donc recommandé. Pour ce faire, vous avez deux options :

-soit vous nettoyer votre toiture avec une brosse dure et de l’eau

-soit vous utiliser un nettoyeur haute pression

Dans tous les cas, il faut veiller à ne pas nettoyer l’intérieur des tuiles car cela risque de les abimer encore plus.

Nettoyage de toiture : les gouttières

Pendant le nettoyage toiture, il faut également veiller au nettoyage des gouttières car elles sont souvent envahies par les feuilles mortes qui risquent de boucher les tuyaux de descente. Pour nettoyer vos gouttières, vous pouvez commencer par les débarrasser des gros corps  et procéder par la suite à un rinçage abondant à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un tuyau à haute pression.

Faites-appel à des professionnels en nettoyage toiture

Puisque les travaux de nettoyage de toiture se font en hauteur, cela peut être bien complexe et surtout très dangereux. C’est pourquoi, pour un nettoyage toiture réussi, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel. En tant qu’expert, le couvreur est habitué au travail en hauteur et peut donc nettoyer votre toiture sans problème. Il faut également savoir que pour assurer le traitement de votre toit, l’utilisation des produits de traitement est requise. Par ailleurs, en sollicitant les services d’un professionnel, vous avez l’assurance d’obtenir un nettoyage adapté au type et aux besoins de votre toiture. Les couvreurs qualifiés sauront définir le type de produits le plus adapté pour votre toiture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here