Améliorer l’isolation thermique de la maison permet à la fois de faire des économies au niveau de la facture et de gagner en confort. La consommation énergétique d’un logement dépend en grande partie des équipements utilisés pour assurer l’isolation. Entre un matériel vétuste et récent, il y a une grande différence lorsque vous mettez en marche le système de chauffage ou de climatisation. La première se voit au niveau de la consommation d’énergie qui pourrait être faible ou importante, et la seconde au niveau du confort et du bien-être que procure l’équipement. Or, il est évident que l’isolation thermique est la manière la plus rentable pour optimiser la commodité dans une habitation. Découvrez alors dans ce chapitre les priorités d’isolations qui vous permettront de gagner en économie et en confort.

Changer les équipements

Pour allier performance énergétique et économie d’énergie, il faut savoir associer les bons équipements. Utiliser les énergies renouvelables vous permettra de lutter contre le réchauffement du climat, et donc de moins consommer en énergie. En effet, plus votre maison est bien isolée, plus les équipements de chauffage pourront fonctionner avec une meilleure efficience. Donc, si vous voulez consommer moins d’énergie, une bonne isolation accompagnée d’un équipement à énergie renouvelable pour couvrir vos besoins en énergie est la solution parfaite.

Par ailleurs, pour permettre une meilleure isolation thermique, il est aussi possible de faire réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur, puis d’installer une nouvelle chaudière. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une grande économie au niveau de la consommation énergétique, en plus de renforcer l’isolation de votre maison. En effet, l’isolation des murs ou des combles est idéale pour optimiser le confort dans le logement, et c’est une manière facile de diminuer la consommation en énergie de votre chaudière. A condition bien entendu que l’isolation soit réussie.

L’isolation thermique d’une maison ancienne et neuve

Pour une nouvelle construction, l’isolation thermique peut se faire par l’ensemble des parois ou par le toit. Par contre, en rénovation, il est plutôt difficile de s’attaquer à l’enveloppe du bâti, d’autant qu’il serait compliqué, voire impossible de revoir intégralement la qualité des parois. Les travaux d’isolation devront ainsi se limiter par zones comme la toiture ou les murs. Dans les deux cas, il vous faut détecter les parois qui entraînent le plus de déperdition d’énergie. Mais généralement, les travaux les plus courants consistent à rénover l’isolation des combles où il se présente le plus de déperdition énergétique. Les murs sont, ensuite les zones à considérer après les combles. Et pour y remédier, vous pourrez modifier les portes et les fenêtres pour améliorer l’isolation thermique.

Les avantages d’une bonne isolation thermique

De manière générale, améliorer l’isolation thermique d’une maison peut présenter un réel avantage pour les propriétaires. En neuf, opter pour une isolation à haute performance permet de réduire considérablement les besoins en énergie, ce qui aura un grand impact sur la facture. Et ce, tout en profitant d’un meilleur confort et d’une meilleure isolation thermique.

Dans le cadre d’une rénovation, il faudra agir sur un ensemble d’éléments dont les parois, la ventilation mécanique, et les fenêtres. Cela va permettre de réduire la consommation énergétique à la moitié, et donc la facture aussi. Bref, dans tous les cas, améliorer l’isolation thermique de la maison permet de réduire la consommation en énergie, de bénéficier d’un meilleur confort, et d’assurer le bien-être de la famille.

Si vous souhaitez avoir plus de solutions pour l’isolation thermique de votre maison, faire appel à un professionnel est recommandé. Dans ce sens, Veb Habitat, une agence de rénovation habitat pourra vous venir en aide.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here